O2 Radio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
O2 Radio
Description de l'image Logo-dam2.gif.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Cenon
Slogan La radio des Hauts-de-Garonne
Langue Français
Statut Association loi de 1901
Site web http://www.o2radio.net
Historique
Création 1997
Diffusion
AM  Non
FM  Oui
Numérique  Non

O2 Radio (Hauts de Radio) est une radio associative de proximité diffusant un programme généraliste centré sur Bordeaux Métropole.

Description[modifier | modifier le code]

Cette station locale consacre une large partie de son temps d'antenne à des productions originales mettant l'accent sur la diversité culturelle, la vie associative et l'information de proximité. La programmation musicale y est particulièrement éclectique, passant du hard rock au hip-hop, en passant par les musiques expérimentales et psychédéliques ou encore le reggae. L'émission Bord'o'scène, à l'antenne depuis 2003, se consacre exclusivement à la scène bordelaise et girondine.

Ses studios sont implantés à Cenon, une commune de la première couronne bordelaise (Bordeaux-Nord), sur les hauteurs de la rive droite (d'où son intitulé complet de radio des hauts-de-Garonne). O2 Radio est diffusée en modulation de fréquence (FM) sur le 91,3 MHz et peut être reçue dans un périmètre de plus ou moins quarante kilomètres autour de Bordeaux.

La station naît en 1997 avec pour objectif de donner la parole à toutes les communautés vivant dans l'agglomération bordelaise, dans un esprit de tolérance et de compréhension mutuelle. Sa grille des programmes est à l'image de cette ambition, intégrant tribunes associatives, débats, chroniques culturelles et informatives et musique (des variétés aux courants musicaux traditionnellement moins mis en valeur sur les ondes).

L'information est présente à l'antenne sous la forme de journaux repris de Radio France International (informations nationales et internationales) et sous la forme de flashs consacrés à l'actualité locale de Bordeaux et de la Gironde.

Parmi les émissions produites par la station figurent notamment « Bled Music » (Musique orientale et Nord-africaine), « Escale à Kinshasa » (Découverte des cultures africaines), « Ozlem » (Découverte des cultures turques) ou « Puntos Latinos » (Cultures Latines) « Radio lycée »( Émission par et pour les lycéen présenter pas Nicolas,David,Valentin,Bastien ) La voie du geek (Émission sur le jeux vidéo animé par L'infernal et son équipe tous les mardis). O2 radio diffuse également un programme quotidien destiné aux populations immigrées désireuses d'apprendre le français ; réciproquement, elle programme également une émission d'initiation à la langue wolof (langue parlée au Sénégal)[1].

La station propose également, en liaison avec des associations locales, des stages d'initiation aux techniques radiophoniques à destination des jeunes[2].

Fréquences[modifier | modifier le code]

  • Bordeaux : 91.3 FM ( 40 km autour de Bordeaux )
  • Bordeaux Rive droite : 91.3 FM

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

www.o2radio.net

http://91.121.176.26/o2_radio/o2radio_player.html

http://tunein.com/radio/O2-Radio-913-s8680/

http://www.lavoiedugeek.com/