Nyrstar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nyrstar NV
Création août 2007
Forme juridique Société anonyme SA
Siège social Balen, Belgium
Direction Bill Scotting (CEO) [1], Martyn Konig (PCA) [2]
Activité Métallurgie
Site web http://www.nyrstar.com/
Chiffre d’affaires 2,799 Mrd. Euro (2014)[3]

Nyrstar est une compagnie de droit belge dont le siège principal est à Zurich.

Ce groupe industriel emploie plus de 5 000 salariés sur quatre continents[4]. Il est spécialisé dans le recyclage et la fonte de métaux (principalement zinc et plomb), et produit divers alliages métalliques. C'est le plus grand producteur mondial de zinc.

C'est une coentreprise créée par le groupe belge Umicore (40 % de l'apport) et l'australien Zinifex (60 %)[5].

L'entreprise est cotée sur Euronext Belgique BEL20 depuis le 1er mars 2008.

Produits et présence mondiale[modifier | modifier le code]

Nyrstar produit aussi d'autres métaux, tels de l'or, de l'argent, du cuivre, du cadmium et de l'indium, mais aussi des produits dérivés tels de l'oxyde de plomb, de l'acide sulfurique ou des alliages pour batteries au calcium.

Les principales fonderies sont basées à Hobart (Australie), Port Pirie (Australie), Budel (Pays-Bas), Clarksville (États-Unis), Balen (Belgique), Overpelt (Belgique) et Auby (France). Nyrstar détient intégralement le groupe autrefois français GM-Metal. Il détient aussi des participations dans les coentreprises suivantes :

Umicore tend à se spécialiser dans les matériaux avancés, semi-précieux, nanoproduits et catalyseurs, métaux précieux-services et zinc-produits spéciaux[4].

En Belgique[modifier | modifier le code]

  • L'usine de Balen qui a rejoint le groupe Nyrstar est plus spécialisée dans le zinc et le cadmium
  • L'usine d'Overpelt est notamment spécialisées dans la chimie fine du cobalt.

Aux Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Le groupe est implanté à Budel (production d'oxyde de zinc).

En France[modifier | modifier le code]

Dans le Nord de la France, près de Douai et sur le bord du Canal de la Deûle, l'usine de Auby (ex-Umicore, ex-Union minière ex-Société des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille-Montagne) est située à quelques kilomètre en amont de l'ancienne usine Métaleurop-Nord[6].

Elle produit principalement du zinc et divers autres métaux depuis 1869[6]. Au tout début des années 2000, sa production annuelle de zinc était d’environ 230 000 t/an[6]. Avec sa voisine « Métaleurop-Nord » (aujourd'hui démantelée), l'usine a été source d'une pollution chronique et historique importante, notamment par ses émissions dans l'eau et dans l'air de métaux lourds et métalloïdes (dits éléments traces métalliques ou ETM tels que cadmium, plomb et zinc principalement, mais aussi potentiellement, plus ou moins selon les époques ; antimoine (Sb), argent (Ag), arsenic (As), bismuth (Bi), chrome (Cr), cobalt (Co), cuivre (Cu), étain (Sn), indium (In), mercure (Hg), nickel (Ni), sélénium (Se), thallium (Tl), thorium (Th), uranium (U)…), ainsi que par la mise en décharge de déchets ou les retombées de ses émissions acides dans les des sols environnants[7].

Une partie du territoire périphérique pollué est devenue une zone-atelier associée à un « Programme de recherches concertées » (PRC) où depuis 1994 au moins les effets de cette pollution sont étudiés et où l'on teste divers moyens de stabiliser ou extraire les polluants du sol et des écosystèmes[6].

Filiales[modifier | modifier le code]

Nyrstar travaille au travers de nombreuses filiales dont elle a la propriété exclusive.
Son adresse en Belgique est Zinkstraat 1, 2490 Balen, Belgique. (Zinkstraat signifie rue du zinc)

Nyrstar est présente sur divers marchés internationaux, en Europe (Belgique, Pays-Bas, France, Royaume-Uni), en Amérique ( États-Unis) et en Asie (Chine et Thaïlande).

Personnalités importantes[modifier | modifier le code]

5,000 employés sont dirigés par Bill Scotting, CEO et directeur exécutif, secondé par Christopher Eger, CFO.

Depuis 2007 le conseil d'administration est présidé par Julien De Wilde, ancien CEO du Groupe Bekaert.

Données financières[modifier | modifier le code]

Données boursières[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Nyrstar appoints ArcelorMittal mining chief as new CEO »
  2. http://www.standaard.be/cnt/dmf20160427_02261322/
  3. http://www.nyrstar.com/investors/en/Nyr_Documents/English/Nyrstar_AR14_EN_planche.pdf
  4. a et b L'Usine Nouvelle, Nyrstar : naissance officielle du numéro un mondial du zinc ; 04 septembre 2007
  5. Umicore et Zinifex ont par communiqué du 3 septembre 2007 annoncé avoir (depuis le 31 août 2007) transféré leurs activités de fonderie et d'alliage de zinc et de plomb à Nyrstar
  6. a, b, c et d T. Sterckeman, F. Douay, N. Proix, H. Fourrier (2002) ; Chapitre 14 Contamination des sols vers la profondeur à Noyelles-Godault et Auby in Denis Baize & al. (2002) Les éléments traces métalliques dans les sols ; Approches fonctionnelles et spatiales, Ed Quae, 2002-01-01
  7. Luttringer M, De Cormis L (1979), La pollution par les métaux lourds à Noyelles-Godault et ses environs (Pas-de-Calais), INRA, Station d'étude de la pollution atmosphérique, 12 p et annexes

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]