Nyedzi Kpokpoya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nyedzi Gloria Kpokpoya
Image illustrative de l’article Nyedzi Kpokpoya
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (47 ans)
Saint-Brieuc
Taille 1,87 m (6 2)
Surnom KPO
Situation en club
Club actuel Retirée
Poste Intérieure
Carrière professionnelle *
SaisonClubMoy. pts
1994-1996
1996-1998
1998-1999
1999-2002
2002-2003
2004-2005
USVO
ASPTT Aix-en-Provence
Avenir de Rennes
Villeneuve-d'Ascq
Viterbo
Saint-Amand-les-Eaux
Sélection en équipe nationale **
1994-1996 France136

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.
** Points marqués pour l’équipe nationale en match officiel.

Nyedzi Gloria Kpokpoya, surnommée « Kpo », née le à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), est une joueuse française de basket-ball.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formée au Centre fédéral pendant trois ans, cette intérieure rejoint successivement l'Union sportive Valenciennes Olympic, l'ASPTT Aix-en-Provence, l'Avenir de Rennes et Villeneuve-d'Ascq. Elle joue également une saison en Italie avec la Gescom Viterbo.Son palmarès en club inclut l’Euroleague avec Valenciennes (Final Four) et une finale européenne en coupe Ronchetti avec Aix en Provence.

21 fois sélectionnée en équipe de France entre le à Berck contre l'Allemagne et le à Cagliari contre Cuba, elle présente un total de 136 points avec pour meilleure performance de 22 points[1].

Après une Maîtrise en Droit des affaires, elle obtient un MBA à l'EDHEC Business School de Lille. En 2012, elle prend la direction de la filiale anglaise d'un cabinet de conseil spécialisé en finances de marché. Passionnée par les sujets touchant à l'optimisation des performances, elle crée et anime le programme en "Partage d'Expériences" , dédié aux athlètes désireux d’amorcer leur reconversion après leur carrière sportive[2]. Elle est également sports model au sein de la prestigieuse agence internationale W.Athletics (basée à Londres) pour laquelle elle réalise divers projets publicitaires. Toujours londonienne, elle publie en 2014 Rebond, livre qui propose de transposer son expérience sportive dans le management[3].

Clubs[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nyedzi Kpokpoya », FFBB (consulté le )
  2. « Que sont-elles devenues ? Nyedzi Kpokpoya », Basquetebol Saulzoir, (consulté le )
  3. Thibaut Lasser, « Découvrez « Rebond », le premier livre de Nyedzi KPOKPOYA - See more at: http://www.basquetebol.fr/2014/08/04/decouvrez-rebond-le-premier-livre-de-nyedzi-kpokpoya/#sthash.Cq4CZTBU.dpuf », basquetebol.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]