Nyaa Torrents

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nyaa Torrents
Logo de Nyaa Torrents

Adresse www.nyaa.si
Description Site de partage de fichiers d'animes.
Publicité Non Non
Type de site Tracker BitTorrent
Langue Anglais
Inscription Oui Oui (mais pas nécessaire)
État actuel Disparu

Nyaa Torrents, ou plus simplement Nyaa, est un tracker BitTorrent spécialisé en anime disparu en . Il a aujourd'hui fortement été cloné en plusieurs alternatives poussées par d'anciens utilisateurs. Il semblerait que les auteurs originaux n'en soient pas à l'origine.

Présentation[modifier | modifier le code]

Nyaa[N 1] était l'un des trackers d'anime les plus connus, classé parmi les 500 sites les plus visités au monde. Il était avant tout fréquenté par les pays asiatiques comme le Japon, et depuis les États-Unis[1]. Le contenu était généralement en japonais, avec des sous-titres en anglais. Il s'agissait d'un tracker public, c'est-à-dire qu'il était ouvert à tous sans inscription obligatoire. Par défaut, il ne proposait aucun contenu à caractère pornographique, se disant SFW, mais il existait un sous-domaine, intitulé sukebei[N 2], qui en proposait, et qui dépassait par ailleurs le cadre fictif du hentai. Même si Nyaa proposait essentiellement de l'anime, on retrouvait aussi des émissions japonaises, de la K-pop, des OST d'anime, des jeux vidéo, des mangas scannés.

Le site était particulièrement populaire au Japon, où le gouvernement le considérait comme une véritable cible, et il a connu d'importantes attaques par déni de service dans le passé[2].

Le , les noms de domaine nyaa.se, nyaatorrents.org et nyaa.eu sont suspendus, les modérateurs confirment plus tard qu’il s’agit d’une décision du propriétaire du site[3].

Dans les semaines qui suivent, de nombreux clones basés sur une copie de la base de données du site avant son arrêt sont ouverts[4]. Certains reprennent des parties de la base de données originale sauvegardée et assurent un développement pour remplacer le site original.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Miaou » (japonais)
  2. « Pervers » (japonais)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « nyaa.se », sur alexa.com, (consulté le 29 novembre 2016)
  2. (en) « Anti-Piracy Outfit Denies DDoS’ing Anime Sites », sur torrentfreak.com, (consulté le 29 novembre 2016)
  3. (en) « Anime Torrent Site NYAA Goes Down After Domain Name Deactivation (Updated) », sur TorrentFreak, (consulté le 8 juillet 2017)
  4. https://torrents.me/site/nyaa/