Nusa Ceningan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nusa Ceningan
Nusa Ceningan (id)
Nusa Ceningan se trouve au sud-est de l'île de Bali entre Nusa Penida et Nusa Lembongan (Voir sur la Wikipédia en anglais sa localisation sur la carte)
Nusa Ceningan se trouve au sud-est de l'île de Bali entre Nusa Penida et Nusa Lembongan
(Voir sur la Wikipédia en anglais sa localisation sur la carte)
Géographie
Pays Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Archipel Petites îles de la Sonde
Localisation Océan Indien
Coordonnées 8° 42′ S, 115° 27′ E
Administration
Province Bali
Kabupaten Klungkung
Kecamatan Nusa Penida
Autres informations
Fuseau horaire UTC+8

Géolocalisation sur la carte : Indonésie

(Voir situation sur carte : Indonésie)
Nusa Ceningan
Nusa Ceningan
Île de la province de Bali

Nusa Ceningan est une île située au sud-est de Bali, entre Nusa Lembongan et Nusa Penida dans le kabupaten de Klungkung (province de Bali), en Indonésie.

Administration[modifier | modifier le code]

Administrativement, Nusa Ceningan a un statut de kelurahan et compose, avec Nusa Lembongan et Nusa Penida le kecamatan insulaire de Nusa Penida dans le kabupaten de Klungkung situé au sud-est de la province de Bali en Indonésie.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île a une longueur de 3,7 km et une largeur de 1,5 km. Elle est située à 15 km de Bali et à 1 km de Nusa Penida. Elle est accessible en bateau depuis Sanur ou par le pont suspendu qui la relie à Nusa Lembongan, uniquement praticable par les piétons et les deux roues. Le canal peu profond qui sépare les deux petites îles est difficilement navigable à marée basse.

À l'est, le détroit de Lombok sépare les trois îles de celle de Lombok et marque la division biogéographique entre la faune de l'écozone indomalaise et l'Australasie. La transition est connue sous le nom de ligne Wallace, d'après le nom d'Alfred Russel Wallace, qui fut le premier à proposer une transition entre ces deux biomes majeurs.

Activités[modifier | modifier le code]

L'île est une zone de nidification pour les oiseaux. Elle comporte des grottes et on y trouve le pura historique de Bakung. Les vagues sont appréciées pour le surf.

La population vit à 95 % de la culture des algues.

Notes et références[modifier | modifier le code]