Nuno C. Santos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nuno Miguel Cardoso Santos[1] (en abrégé : Nuno C. Santos[2],[3],[4] ou N. C. Santos) est un astronome et astrophysicien portugais[2] né le [2] au Mozambique[2]. Spécialiste de la formation des étoiles et de la spectroscopie stellaire, on lui doit la codécouverte de planètes extrasolaires (exoplanètes). Depuis [2], il est chercheur au Centre d'astrophysique de l'université de Porto (CAUP) [1]. Il est cochercheur principal (en anglais : co-principal investigator) d'ESPRESSO, le projet de spectrographe échelle de l'Observatoire européen austral[4],[5], et est membre du bureau de la mission CHEOPS, le projet de télescope spatial de l'Agence spatiale européenne[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Nuno Miguel Cardoso Santos » [html], sur Union astronomique internationale, mis à jour le 2 avril 2015 (consulté le 30 mai 2015)
  2. a b c d et e (en) « Curriculum vitae » [PDF], sur Centre d'astrophysique de l'université de Porto, mis à jour en avril 2012 (consulté le 30 mai 2015)
  3. (en) « Nuno C. Santos » [html], sur Centre d'astrophysique de l'université de Porto (consulté le 30 mai 2015)
  4. a b et c (en) « Nuno C. Santos » [html], sur Institut d'astrophysique et des sciences de l'espace (consulté le 30 mai 2015)
  5. (en) « ESPRESSO - Echelle SPectrograph for Rocky Exoplanet and Stable Spectroscopic Observations » [html], sur Observatoire européen austral, mis à jour le 30 mai 2013 (consulté le 30 mai 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]