Numéro Quatre (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Numéro quatre.
Numéro Quatre
Image illustrative de l'article Numéro Quatre (roman)

Auteur Pittacus Lore
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre I Am Number Four
Éditeur HarperCollins
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN original 978-0-06-196955-3
Version française
Traducteur Marie de Prémonville
Éditeur Baam !
Date de parution
Lieu de parution Paris
Type de média Livre papier
Nombre de pages 448
ISBN 978-2290023570
Série Lorien Legacies
Chronologie
Le Pouvoir des Six Suivant

Numéro Quatre (titre original : I Am Number Four) est un roman de science-fiction américain de Jobie Hughes et James Frey (sous le pseudonyme de Pittacus Lore) publié en 2010[1],[2] puis traduit en français et publié en 2011[3]. Il s'agit du premier tome de la série Lorien Legacies qui en compte sept[4].

Numéro quatre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le lecteur suit l'histoire de John Smith, un adolescent de quinze ans, vivant sur Terre, aux États-Unis, avec Henri, son Cêpane.

John vient d'une autre planète, Lorien, qui a été envahie par des habitants d'une planète voisine, les Mogadoriens. Après une grande bataille sur la planète Lorien, neuf Gardanes, alors enfants, furent envoyés sur Terre.

À mesure que les années s'écoulent, ils développeront progressivement des dons particuliers, appelés « Héritages ».

Chacun d'eux est accompagné d'un Cêpane, un adulte qui les aidera à maitriser leurs dons. Lors de leur arrivée sur Terre, les neuf Gardanes sont protégés par un sortilège qui oblige leurs poursuivants à les tuer dans l'ordre exact de leur numéro. Les trois premiers ont été tués. John est le numéro quatre...

Au début de l'histoire, John n'a pas encore développé de dons, au grand désarroi de son Cepâne, Henri. Ils s'installent dans l'Ohio, à Paradise. Dès son entrée au lycée de la ville, John se lie d'amitié avec Sam, un jeune adolescent terrien. Sam croit, dur comme fer, aux extraterrestres et pense même qu'ils ont enlevé son père disparu. John rencontre également Sarah, une jeune fille blonde, dont il tombe amoureux, mais ce n'est pas du goût du quaterback du lycée : Mark James, qui est aussi l'ex-copain de Sarah.

Le jour d'Halloween, Sarah se fait enlever par Mark et ses amis, John fou de rage sauvera Sarah en manquant de casser le bras à Mark.

Quelques jours plus tard, Mark organise une fête chez lui... Qui tourne mal. Le feu prend possession de la maison du footballeur où malheureusement Sarah est piégée. John s'y jettera tête baissée pour la sauver. Et sautera du deuxième étage avec Sarah et les deux chiens de Mark. Numéro Quatre montrera et dévoilera enfin ce qu'il est à Sarah.

Les Mogadoriens découvriront, plus tard grâce une vidéo enregistrée le jour de l'incendie, que John et Henri se cachent à Paradise. Sam, Sarah et John se réfugient dans le lycée où les Mogadoriens les surprennent. Lors de la bataille, une jeune fille se joint au combat des jeunes gens et ensemble, ils parviennent à vaincre les Mogadoriens. Elle dévoile de nombreux dons, dont celui de maîtriser les éléments terrestres, comme le vent, les orages, l'eau ... La jeune fille qui leur est venue en aide n'est autre que Numéro Six. Elle leur sera d'une grande aide pendant la bataille. Sa Cêpane a été tuée plusieurs années auparavant. En rejoignant Numéro Quatre, Six a rompu le sort contraignant les Mogadoriens à éliminer les Gardanes par ordre chronologique. Après la bataille, le Cêpane de John, Henri, a été tué, et John est gravement blessé.

Finalement, John développera progressivement au cours de l'histoire les dons de maîtrise du feu ainsi que de produire de la lumière dans les paumes de ses mains, appelé Lumen, celui de communication avec les animaux, et celui de télékinésie, don qui semble commun à tous les Gardanes et qui l'aideront beaucoup pour les combats à venir.

Après avoir vaincu les Mogodariens, John demande à Sarah de rentrer chez elle, pour l'écarter des dangers à venir, mais Sam choisit de suivre John pour tenter de retrouver son père biologique. Le roman se termine avec la séparation de John et de Sarah qui se promettent de se retrouver rapidement. John, Sam et Six partent ensemble, ainsi que Bernie Kosar, le chien de John qui se révèle en réalité être une Chimaera, une créature pouvant changer de forme à volonté, et qui veille sur lui depuis qu'ils ont quitté Lorien.

Réception[modifier | modifier le code]

Le livre a reçu des critiques généralement positives avec une note moyenne de 3,92/5 sur Goodreads (site de suggestions de livres) basée sur 119,972 votes[5].

Kirkus Reviews, en a par contre fait une mauvaise critique du livre qui se conclut ainsi : « Peut-être encore plus idiot, « l'auteur » Pittacus Lore est un personnage du roman sans pour autant en être le narrateur. Peut-être que ce livre est le résultat de l'envie du véritable auteur, James Frey, de romancer sa vie, mais de la littérature ? Certainement pas[6]. »

En 2011, I Am Number Four, la version originale anglaise, est restée plus de vingt semaines dans le classement des dix best sellers du New York Times (catégorie Children's Chapter Book et Paperback)[7].

Suite[modifier | modifier le code]

Le Pouvoir des Six (The Power of Six), le deuxième tome de la saga, est sorti le aux États-Unis puis le en France. Il s'est classé, dès la première semaine de septembre 2011, premier dans le classement best sellers du New York Times (catégorie Children's Chapter Book).

La Révolte des Neuf (The Rise Of Nine), le troisième tome de la saga, est sorti le aux États-Unis puis le en France.

L'Empreinte de Cinq (The Fall of Five), le quatrième tome de la saga, est sorti le aux États-Unis puis le en France.

La Revanche de Sept (The Revenge of Seven), le cinquième tome de la saga, est sorti le aux États-Unis puis le en France.

Le Destin de Dix (The Fate Of Ten), le sixième tome de la saga, est sorti le aux États-Unis puis le en France.

United As One, le septième et dernier tome de la saga, sortira le aux États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]