Null Island

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Null Island
Bouée Soul
Bouée Soul
Géographie
Pays
Localisation Golfe de Guinée
Coordonnées 0° N, 0° E
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Null Island
Null Island
Géolocalisation sur la carte : Océan Atlantique
(Voir situation sur carte : Océan Atlantique)
Null Island
Null Island

Null Island est une île imaginaire située dans le golfe de Guinée, créée par Natural Earth (en) (une base de données géographiques)[1]. Cette île, un carré d'un mètre de côté, se situe au croisement de l'équateur et du méridien de Greenwich, aux coordonnées 0°N 0°E[2],[3].

Elle a pour particularité d'avoir des coordonnées géographiques nulles (0, 0). En conséquence, certains logiciels de géocodage qui n'arrivent pas à déterminer une position géographique valable utilisent par défaut les valeurs 0 et désignent ainsi involontairement la Null Island en lieu-et-place d'un autre emplacement. Son nom Null lui vient du mot-clé informatique homonyme qui désigne un élément n'ayant aucune valeur.

L'île a été créée officiellement en 2011 par la base de données Natural Earth. Une « république de Null Island » a alors été créée, avec son propre drapeau qui représente l'intersection entre le méridien de Greenwich et l'Équateur, et son propre site web.

Une carte de cette île imaginaire a également été dessinée, à partir d'une île apparaissant dans le jeu vidéo Myst, lancée sur Macintosh en 1993 et considéré comme très réaliste à l’époque[4].

À l'emplacement de Null Island est aujourd'hui située une petite station météorologique avec une bouée, installée par le programme Prediction and Research Moored Array in the Atlantic (en) (PIRATA)[5] pour collecter des observations océaniques et météorologiques dans l'Atlantique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Laura Kurgan, Close Up at a Distance : Mapping, Technology and Politics, New York, Zone Books, , 228 p. (ISBN 978-1-935408-28-4, lire en ligne), p. 157.
  2. « Null Island » [archive du ] (consulté le 1er octobre 2013).
  3. « Natural Earth version 1.3 release notes », (consulté le 1er octobre 2013).
  4. Bruno Cravo, « Null Island, cet endroit parmi les plus visités du monde qui n'existe pas », Slate,‎ (lire en ligne).
  5. PIRATA - France

Articles connexes[modifier | modifier le code]