Nu au plateau de sculpteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nu au plateau de sculpteur
Artiste
Date
Type
Huile sur toile
Lieu de création
Dimensions (H × L)
162 × 130 cm
Mouvement
Localisation
Propriétaire
Numéro d’inventaire
L02971Voir et modifier les données sur Wikidata

Nu au plateau de sculpteur est un tableau de Pablo Picasso réalisé en 1932. Le sujet est Marie-Thérèse Walter, la maîtresse de Picasso.

Description[modifier | modifier le code]

Cette œuvre fait partie d'une série de portraits que Picasso a peints de sa maîtresse et muse Marie-Thérèse Walter en 1932. La toile à prédominance bleue/violette mesure 1,62 sur 1,30 mètre. Un nu, un buste et une plante verte sont visibles.

Vente[modifier | modifier le code]

Depuis les années 1950, le tableau était en possession de collectionneurs d'art de Los Angeles, Sidney et Frances Brody. Elle n'a été exposée qu'une seule fois, en 1961.

Le 4 mai 2010, adjugée pour 106,4 millions de dollars chez Christie’s à New York, Nu au plateau de sculpteur a battu le record de l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue aux enchères[1]. L’œuvre la plus chère de Picasso était jusqu’à présent Garçon à la pipe (1905) avec 104,1 millions de dollars[1] et l’œuvre la plus chère vendue aux enchères était L’Homme qui marche I (1961) d’Alberto Giacometti[1]. Néanmoins, avec une somme réajustée, le Portrait du Dr Gachet avec branche de digitale, de Vincent van Gogh, vendu en 1990, resterait l'œuvre au prix le plus élevé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Un Picasso bat tous les records aux enchères », sur lemonde.fr, Le Monde,‎ (consulté le 5 mai 2010).