npm (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
npm
Logo

Développeur Isaac Z. Schlueter
Dernière version 3.10.7
Écrit en C++, JavaScript
Type Gestionnaire de paquetsVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Licence MIT
Site web npmjs.org

npm est le gestionnaire de paquets officiel de Node.js. Depuis la version 0.6.3 de Node.js, npm fait partie de l'environnement et est donc automatiquement installé par défaut[1]. npm fonctionne avec un terminal et gère les dépendances pour une application. Il permet également d'installer des applications Node.js disponibles sur le dépôt npm.

Nom[modifier | modifier le code]

D'après l'auteur, npm n'est pas l'acronyme de « Node Package Manager ». Comme il le dit en plaisantant :

« Contrairement à la croyance de beaucoup, « npm » n'est en fait pas l'acronyme de « Node Package Manager ». Il s'agit d'un rétroacronyme signifiant « npm is not an acronym » (« npm n'est pas un acronyme ») (si le nom avait été ninaa, ç'aurait été un acronyme, et donc nommé de manière incorrecte)[2]. »

Il précise par la suite :

« Donc, plus sérieusement, le projet « npm » est nommé d'après son utilitaire en ligne de commande, lui-même ainsi nommé pour être facilement écrit par un programmeur droitier sur un clavier US QWERTY, finissant avec l'annulaire droit en position pour taper la clef - pour les flags et autres arguments en ligne de commande. Cet utilitaire s'écrit toujours en bas de casse, même s'il est en tête de la plupart des phrases dans lesquelles il intervient[2]. »


Toutefois, le fichier README.md inclus dans la toute première version de npm (npm-0.0.1.zip[3]) indique clairement, et avec des majuscules : « The Node Package Manager ».

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]