Novo-Ogaryovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Novo-Ogariovo
Nom local Ново-Огарёво
Période ou style soviétique
Type Datcha
Début construction 1950
Propriétaire initial Gueorgui Malenkov
Destination initiale Résidence privée
Propriétaire actuel État russe
Destination actuelle Résidence de travail du président de la Fédération de Russie
Coordonnées 55° 43′ 55″ nord, 37° 11′ 48″ est
Pays Drapeau de la Russie Russie
District Odintsovo
Localité Razdory

Géolocalisation sur la carte : Moscou

(Voir situation sur carte : Moscou)
Novo-Ogariovo

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Novo-Ogariovo

Novo-Ogariovo (en russe : Ново-Огарёво) est une grande propriété située dans le district (raïon) d'Odintsovo dans l'oblast de Moscou à l'ouest de la capitale russe. Le bâtiment sert de résidence officielle au Président de la Fédération de Russie depuis l'an 2000. Elle se trouve à 10 kilomètres du MKAD par la Rioubliovka (A106), près du village d'Oussovo (ru) dépendant du raïon d'Odintsovo.

Elle est entourée de forêts et se trouve entre la chaussée de Rioublovo-Ouspenskoïe (ou A106, dite Rioublovka) et la Moskova. Elle est gardée par le Service fédéral de protection de la Fédération de Russie (ru) (FSO).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment des maîtres fut construit par son premier propriétaire, le grand-duc Serge, à la fin du XIXe siècle. La maison et les communs sont construits en style néo-gothique anglais, fort en vogue à l’époque. La maison des maîtres ressemble à un petit château médiéval et est entouré d’un parc à l’anglaise.

La résidence actuelle fut reconstruite dans la première moitié des années 1950 sur les fondations de ce château néo-médiéval à la demande de Gueorgui Malenkov. C'est sa fille qui en est l’architecte, mais ni l’un ni l’autre n’eurent le temps d’y demeurer : en effet, les travaux de construction étaient en cours lorsque Malenkov fut démis de ses fonctions en 1955. Ce lieu fut ensuite utilisé comme gosdacha (littéralement datcha d’État), c'est-à-dire comme maison de vacances utilisée pour héberger les invités haut placés du régime soviétique et les délégations étrangères pour des réceptions officielles et comme lieu de travail de divers comités gouvernementaux[1].

Il s'agit en fait d’un complexe résidentiel de trois demeures qui se jouxtent : Ogariovo-2 (propriété de l’Église avant la Révolution) où a longtemps habité Ivan Kapitonov (ru), secrétaire du parti communiste soviétique ; Ogariovo-3, ancienne maison de campagne de la fin du XIXe siècle qui fut occupée par Podgorny, président du Soviet suprême, et enfin Novo-Ogariovo. Depuis 1990 (sous Gorbatchev) elle sert de résidence gouvernementale, puis présidentielle. Elle fut peu utilisée pendant une dizaine d’années[1] jusqu’à ce qu'elle soit rénovée par Vladimir Poutine en l’an 2000.

Un mur de six mètres de haut entoure la résidence et durant les deux premiers mandats de Vladimir Poutine (2000–2008), d’autres datchas de luxe commencèrent à être construites dans le voisinage, notamment à Oussovo-Plus où habitent des membres de sa sécurité.

La résidence de Novo-Ogariovo dispose d’un héliport, d’une piscine, de diverses salles de sport, d’une écurie et même d’un poulailler.

Résidence quotidienne du président russe[modifier | modifier le code]

Novo-Ogariovo se trouve à 30 kilomètres à l’ouest du Kremlin et en , Vladimir Poutine annonça son intention de travailler le plus souvent possible à Novo-Ogariovo afin d’éviter les déplacements réguliers dans Moscou en raison des importants bouchons de circulation dans la capitale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ru) « Путины меняют адрес » [« L’adresse du manoir de Putin »], Leningradskaïa Pravda (ru),‎ (consulté le 20 décembre 2016).