Nouveau Cirque (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Affiche pour un spectacle au Nouveau Cirque, vers 1893.

Le Nouveau Cirque, initialement nommé Arènes nautiques est un ancien cirque bâti en dur et muni d'un bassin aquatique amovible, inauguré au no 251 de la rue Saint-Honoré à Paris (France) en 1886 et fermé en 1929.

Le concept innovant d'une arène transformable en seulement quelques minutes en piscine, imaginé par Joseph Oller qui chargea les architectes Gustave Gridaine[1] et Aimé Sauffroy[2] d'en établir les plans, fit sensation - de même que la décoration luxueuse composée de « glaces et de lustres, abondance d'or aux moulures et de pourpre dans les tapisseries »[3].

L'emplacement retenu pour la construction fut celui du Panorama de Reichshoffen, lui-même établi à l'emplacement du Cirque-Olympique puis du Bal Valentino. Le bâtiment fut inauguré le . Il ferma ses portes le pour être démoli.

Les clowns Chocolat et Foottit s'y produisirent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gustave Gridaine (1835 Reims - ?), architecte français actif dans la deuxième moitié du 19e siècle. Hormis des immeubles de style haussmannien, il a notamment construit, à Paris à partir de 1874, le Cirque Fernando (voir Cirque Medrano), ouvert l'année suivante et les Arènes nautiques, inaugurées en 1886.
  2. Aimé-Louis-Joseph Sauffroy (1840-1907) venait alors de s'illustrer par la construction inspiré de la renaissance espagnole, dit Hôtel du Figaro, situé au no 26 de la rue Drouot, destiné à abriter le siège du quotidien (Le Figaro, 21e année, 3e série, N° 97-98 du mardi 7 et mercredi 8 avril 1874, voir en ligne
  3. Ferran Canyameres : L'Homme de la Belle Époque, Les Éditions Universelles, Paris, 1946, p. 57 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henry Mamy : Les nouvelles piscines de natation de Paris In Génie Civil,
  • G. Richon : Les Arènes Nautiques ou le Nouveau Cirque de Paris, In La Nature,
  • G. Richon : Piscine de la rue Saint-Honoré In La Nature,

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :