Aller au contenu

Nouveau Bauhaus européen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Nouveau Bauhaus européen est un mouvement initié par la Commission européenne, et plus précisément par sa présidente actuelle, Ursula von der Leyen. Selon la directive européenne 2024/1275 du 24 avril 2024 :

« L'initiative "Nouveau Bauhaus européen" vise à favoriser l'avènement d'une société plus inclusive propice au bien-être de tous, dans la continuité du Bauhaus historique, qui a contribué à l'inclusion sociale et au bien-être des citoyens, et des communautés ouvrières en particulier. En facilitant les formations et la constitution de réseaux et en fournissant des orientations pour les architectes, les étudiants, les ingénieurs et les concepteurs suivant les principes de durabilité, d'esthétique et d'inclusion, l'initiative «Nouveau Bauhaus européen» peut donner aux autorités locales les moyens de mettre au point des solutions innovantes sur le plan culturel afin de créer un environnement bâti plus durable[1]. »

Cette initiative se réfère aux grands principes du mouvement culturel généré par l'architecte Allemand Walter Gropius en 1919, appelé Bauhaus.

Le « Nouveau Bauhaus européen » a été annoncé pour la première fois dans le discours de l'état de l'Union 2020, prononcé le 16 septembre 2020 par Ursula von der Leyen devant les membres du Parlement européen à Bruxelles : « Je veux que NextGenerationEU déclenche une vague de rénovation européenne et fasse de notre Union un leader de l'économie circulaire. Mais il ne s'agit pas seulement d'un projet environnemental ou économique: il doit s'agir aussi d'un nouveau projet culturel pour l'Europe. Chaque mouvement a son propre cachet. Et nous devons donner à notre changement systémique sa propre esthétique – pour combiner style et durabilité. C'est pourquoi nous allons créer un nouveau Bauhaus européen – un espace de co-création dans lequel les architectes, les artistes, les étudiants, les ingénieurs, les designers travaillent ensemble pour réaliser cet objectif. »[2].

Le Nouveau Bauhaus européen se déploie en trois phases : Conception, Réalisation et Diffusion[3].

Phase de Conception

[modifier | modifier le code]

En tant que première phase (2020-2021), l'objectif de la phase de Conception était de voir où et comment le Nouveau Bauhaus européen peut accélérer, concrétiser et matérialiser des idées créatives concernant la culture et la technologie, deux concepts particulièrement connus en architecture et en urbanisme : « se connecter à ce qui existe déjà »[3].

En lançant un appel à propositions, cette phase a permis la constitution d'un cadre ouvert permettant à chaque contribution d'être reçue et de générer des idées et des points de vue qui peuvent être partagés avec tous les autres.

Dans cette idée, une « High-level roundtable » a été mise en place avec des penseurs reconnus pour apporter leur contribution à l'initiative, impliquant par exemple l'architecte Shigeru Ban, la présidente du Fonds national d'innovation italien Francesca Bria, l'activiste et universitaire Sheela Patel, etc[4].

La phase de Réalisation

[modifier | modifier le code]

La phase de Conception a abouti à la communication de la Commission européenne « Nouveau Bauhaus européen : Esthétique, durable, ouvert à tous » publiée le 15 septembre 2021[5]. Cette communication a ouvert la voie à la phase de Réalisation (2021-2023+).

L'un des points fondamentaux du Nouveau Bauhaus européen est de retranscrire les enjeux du Pacte Vert pour l'Europe, approuvé en 2020 et initié par la Commission européenne, pour en faire une expérience tangible et positive à laquelle tous les européens pourront participer et progresser ensemble[6].

En se référant aux principes majeurs du mouvement Bauhaus originel, l'approche des initiatives du Nouveau Bauhaus européen s'étend à plusieurs niveaux, « du global au local, participatif et transdisciplinaire ». En ce sens, les visions et expériences de milliers de citoyens, professionnels et organisations à travers l'UE sont impliqués dans la co-conception et les conversations ouvertes, permettant aux thèmes clés d'émerger.

Les trois valeurs inséparables sur lesquelles reposent ce mouvement sont la durabilité (des objectifs climatiques à la circularité, en passant par la pollution zéro et la biodiversité), l'esthétique (la qualité de l'expérience et le style, au-delà de la fonctionnalité) et l'inclusion (de la valorisation de la diversité à la garantie de l'accessibilité et de l'abordabilité)[6].

Les quatre axes thématiques qui guideront l'implantation de ces initiatives sont la reconnexion avec la nature, le retour d'un sentiment d'appartenance, la priorité aux lieux et aux personnes qui en ont le plus besoin, et l'adoption à long terme d'une réflexion sur le cycle de vie dans l'écosystème industriel[6].

Le Nouveau Bauhaus européen choisit de se concentrer sur trois transformations clés interconnectées des lieux sur le terrain, de l'environnement qui favorise l'innovation et de nos perspectives et de notre façon de penser. Il promeut l'inclusivité et intègre la Performance énergétique des bâtiments (il est cité dans la Directive (UE) 2024/1275 du 24 avril 2024 sur la performance énergétique des bâtiments, « en vue d'atteindre l'objectif de neutralité climatique d'ici 2050 au plus tard »)[1].

Phase de Diffusion

[modifier | modifier le code]

Au cours de la phase de Diffusion (2023-2024+), le Nouveau Bauhaus européen se concentrera sur la diffusion des idées et des concepts choisis auprès d'un public plus large, non seulement en Europe mais aussi au-delà. Il s'agira de mettre en réseau et de partager les connaissances entre praticiens sur les meilleures méthodes, solutions et prototypes disponibles[7].

Prix du Nouveau Bauhaus européen

[modifier | modifier le code]

La Commission européenne a lancé, au printemps 2021, un prix du Nouveau Bauhaus européen qui récompense des exemples inspirants de réalisations[source secondaire souhaitée].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b DIRECTIVE (UE) 2024/1275 du 24 avril 2024 sur la performance énergétique des bâtiments (refonte de la La directive 2010/31/UE, modifiée plusieurs fois entre temps).
  2. « Discours sur l'état de l'Union de la présidente von der Leyen en session plénière du Parlement européen », sur ec.europa.eu, .
  3. a et b (en) « Key Concepts of the New European Bauhaus » [PDF], sur europa.eu.
  4. (en) « High-level roundtable », sur europa.eu.
  5. « COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS Nouveau Bauhaus européen Esthétique, durable, ouvert à tous », sur eur-lex.europa.eu, .
  6. a b et c (en) « Delivery », sur europa.eu.
  7. « Nouveau Bauhaus européen: la Commission lance la phase de conception », sur ec.europa.eu, .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]