Aller au contenu

Nous ne sommes pas des anges (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nous ne sommes pas des anges

Titre original We're No Angels
Réalisation Neil Jordan
Scénario David Mamet
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 102 minutes
Sortie 1989

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Nous ne sommes pas des anges (We're No Angels) est un film américain réalisé par Neil Jordan et sorti en 1989. Il s'agit d'un remake du film La Cuisine des anges de Michael Curtiz sorti en 1955.

1935. Dans un pénitencier américain près de la frontière canadienne, deux petits malfrats, Ned et Jim, attendent leur libération. Un jour, ils sont obligés d'assister à l'exécution d'un dangereux criminel, Bobby. Mais, au moment de passer sur la chaise électrique, ce dernier brandit une arme et entraîne les deux prisonniers dans une sanglante évasion. Après avoir perdu Bobby de vue, Ned et Jim sont recueillis par Mme Blair, qui les prend pour les pères Reilly et Brown, éminents théologiens venus assister à la fête commémorant chaque année le miracle de la statue de la Vierge, gloire et fierté du monastère local. En attendant de passer au Canada, les deux évadés acceptent l'hospitalité des bons pères. Par les préceptes fantaisistes d'une foi improvisée, Jim ne tarde pas à faire des adeptes parmi les prêtres. Pendant ce temps, Ned tombe amoureux de Molly, une jeune veuve qui fait de petits travaux et se prostitue occasionnellement afin d'élever sa fillette sourde-muette.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]

C’est la dernière apparition à l'écran de l'acteur irlandais Ray McAnally. Décédé d'une crise cardiaque quelques mois avant la sortie du film, ce dernier lui sera dédié en hommage. Il s'agit de la deuxième collaboration de Ray McAnally avec Robert De Niro, avec qui il avait déjà tourné Mission trois ans auparavant, et de la troisième collaboration avec le réalisateur Neil Jordan après Angel et High Spirits.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Films ayant pour thème un civil déguisé en prêtre au sein d'une communauté :

Liens externes

[modifier | modifier le code]