Nouilles instantanées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouilles instantanées
Image illustrative de l’article Nouilles instantanées
Rāmen instantanées.

Lieu d’origine Japon
Créateur Momofuku Ando
Date 1958 (commercialisation)
Ingrédients Nouilles, eau, sel, huile de palme, polyphosphates

Les nouilles instantanées sont un produit alimentaire populaire en Asie[1], inventées par Momofuku Ando de Nissin Foods au Japon[2]. Le Rāmen, une soupe de nouilles japonaises, est parfois utilisé comme un descripteur pour les saveurs de nouilles instantanées par certains fabricants de nouilles instantanées japonaises, est devenu synonyme en Amérique pour tous les produits de nouilles instantanées[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les nouilles instantanées ont été inventées par Momofuku Ando au Japon et ont été commercialisées, pour la première fois, le par la société Nissin Food sous le nom de Chikin Ramen[4]. À leurs débuts, ces nouilles étaient considérées comme un produit de luxe étant donné leur nouveauté et leur prix (vendues 35 yen ; pour comparaison, les autres pâtes fraîches japonaises vendues dans les épiceries traditionnelles étaient vendues 1/6 de ce prix). Rapidement, les nouilles instantanées ont gagné en popularité partout en Asie.

En 1971, Nissin lance les Nissin Cup Noodles, des gobelets remplis de nouilles frites déshydratées où de l'eau bouillante est ajoutée pour réchauffer celles-ci[5]. Plus tard, des légumes déshydratés sont ajoutés, créant ainsi une sorte de soupe instantanée.

Selon un sondage japonais datant de 2000, « les Japonais considèrent que leur meilleure invention du XXème siècle sont les nouilles instantanées ». D'après une étude, près de 96 milliards de nouilles instantanées sont mangées dans le monde chaque année. La Chine en consomme 42 milliards par année - soit 44 % de la consommation mondiale -, l’Indonésie, 14 milliards, le Japon, 5,3 milliards, le Vietnam, 4,8 milliards et les États-Unis, 4 milliards. Les Sud-Coréens sont ceux qui consomment le plus de nouilles instantanées, rapporté par habitant avec 69 portions par an et par habitant.

Marques[modifier | modifier le code]

Parmi les marques de nouilles instantanées présentes dans de nombreux pays, on peut citer Knorr, Maggi, Indomie, Nissin, Sapporo Ichiban, Shin Ramyun.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jung Ho Park et Sun Woong Park, « Représentations sociales des « ramyeons » en Corée », Sociétés, vol. 4, no 122,‎ , p. 65-76 (ISBN 9782804185947, DOI 10.3917/soc.122.0065, lire en ligne, consulté le 2 septembre 2014)
  2. "Inventor of instant noodles dies" BBC News. 6 janvier 2007
  3. (en) Jill Forshee, Culture and Customs of Indonesia, Wesport (Conn.), Greenwood Publishing Group, , 237 p. (ISBN 0-313-33339-4, lire en ligne)
  4. (en) Young-ha JOO, Imperialism and colonialism in the food industry in East Asia: focusing on instant Ramen, The Newsletter 75 (automne 2016).
  5. « il a une inspiration en voyant sa femme préparer des tempuras : la solution est de faire frire les nouilles dans de l'huile et de les faire sécher », L'homme qui a changé la face des nouilles, article de Courrier international no  1311 décembre 2015-janvier 2016, page 28 (source : Mainichi Shimbun, Tokyo).