Notre Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Notre Europe - Institut Jacques Delors est l’Institut de recherche européen fondé par Jacques Delors en 1996, à la fin de sa Présidence de la Commission européenne. L’objectif de Notre Europe - Institut Jacques Delors est de produire des analyses et des propositions destinées aux décideurs européens et à un public plus large, ainsi que de contribuer aux principaux débats relatifs à l’Union européenne.

Travaux[modifier | modifier le code]

Les travaux de Notre Europe - Institut Jacques Delors s’inspirent des actions et des orientations promues par Jacques Delors et constituent une traduction des grands principes énoncés par la « Charte de Notre Europe ».[réf. nécessaire] Notre Europe - Institut Jacques Delors est aujourd’hui présidé par Antonio Vitorino, ancien Commissaire européen et Ministre portugais, qui a succédé à Tommaso Padoa-Schioppa (2005-2010) à Pascal Lamy (2004-2005) et à Jacques Delors (1996-2004). Son Directeur Yves Bertoncini coordonne une équipe composée d’une quinzaine de membres.

Instances[modifier | modifier le code]

Les instances de Notre Europe - Institut Jacques Delors sont composées de hautes personnalités européennes d’horizons variés. Son Conseil des garants assure la promotion de ses intérêts moraux et financiers. Son Conseil d’Administration est responsable de la gestion et de l’impulsion de ses travaux. Son Comité européen d’Orientation se réunit afin de débattre des sujets fondamentaux pour l’avenir de l’UE. Notre Europe - Institut Jacques Delors agit en pleine indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et des intérêts économiques.[réf. nécessaire]

Liens externes[modifier | modifier le code]