Institut Jacques Delors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Notre Europe)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant la politique en France image illustrant l’Union européenne
Cet article est une ébauche concernant la politique en France et l’Union européenne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Institut Jacques Delors
Histoire
Création 1996
Budget
Caractéristiques
Personnes-clés Enrico Letta (Président)
Site web institutdelors.eu

L'Institut Jacques Delors (aussi Institut Jacques Delors - Notre Europe) est l'institut de recherche européen fondé par Jacques Delors en 1996, à la fin de sa présidence de la Commission européenne. L'objectif de l'institut est de produire des analyses et des propositions destinées aux décideurs européens et à un public plus large, ainsi que de contribuer aux principaux débats relatifs à l’Union européenne.

Travaux[modifier | modifier le code]

Les travaux de l'Institut Jacques Delors s'inspirent des actions et des orientations promues par Jacques Delors et constituent une traduction des grands principes énoncés par la « Charte de Notre Europe ».[réf. nécessaire]

L'Institut Jacques Delors est depuis 2016 présidé par Enrico Letta, qui a succédé à Antonio Vitorino (2010-2016), ancien commissaire européen et ministre portugais, à Tommaso Padoa-Schioppa (2005-2010), à Pascal Lamy (2004-2005) et à Jacques Delors (1996-2004). Son Directeur Yves Bertoncini coordonne une équipe composée d’une quinzaine de membres.

Instances[modifier | modifier le code]

Les instances de l'Institut Jacques Delors sont composées de hautes personnalités européennes d’horizons variés. Son conseil des garants assure la promotion de ses intérêts moraux et financiers. Son conseil d'administration est responsable de la gestion et de l’impulsion de ses travaux. Son comité européen d'orientation se réunit afin de débattre des sujets fondamentaux pour l'avenir de l’UE.

Liens externes[modifier | modifier le code]