Notion (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Notion

Description de l'image Notion app logo.png.
Informations
Système d'exploitation MacOS, Microsoft Windows, iOS et AndroidVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Logiciel de productivitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.notion.soVoir et modifier les données sur Wikidata

Notion est une application de prise de notes, de bases de données, des tableaux Kanban, de wikis, de calendriers et de rappels. C'est à la fois un idéateur et un wiki. Ce logiciel peut être utilisé pour un usage individuel ou en collaboration avec d'autres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Notion Labs Inc, une startup implantée à San Francisco, a été fondée en 2013 par Ivan Zhao et Simon Last[1]. Rapidement, l'entreprise confronta des problèmes car leur logiciel était instable et les investissements dans l'entreprise diminuaient rapidement[1]. Les fondateurs ont refusé de rencontrer des investisseurs en capital-risque ou de discuter une valorisation plus élevée[2]. À ce moment, Ivan Zhao se voit contraint de licencier ses quatre employés et de quitter ses locaux de San Francisco[1].

Dans le but de s'isoler et de repenser leur projet de zéro, les deux fondateurs se rendent à Kyoto, une ville dans laquelle ils ne connaissent personne et dont ils ne maîtrisent pas la langue[3],[1]. Pendant 1 an, les deux hommes passent 18 heures par jour sur Figma à repenser l'interface de leur logiciel[3].

L'application est lancée en mars 2016 pour les navigateurs Web et OS X, en mai 2017 pour Microsoft Windows et en juin 2017 pour iOS .

En mars 2018, l'équipe publie Notion 2.0 et introduit les bases de données[3]. Le logiciel reçoit des éloges sur Product Hunt en tant que produit du mois[4] et a été présenté dans un article du WSJ[5]. À l'époque, l'entreprise comptait alors moins de 10 salariés[6].

En juin 2018, une application Android officielle est publiée[7].

En septembre 2019, la société a annoncé avoir atteint le million d'utilisateurs[8]. En avril 2020, elle est valorisée à 2 milliards de dollars avec 4 millions d'utilisateurs[9].

Logiciel[modifier | modifier le code]

Notion est une plate-forme de collaboration avec prise en charge de markdown, de kanban, de tâches, des wikis et des bases de données. L'entreprise présente son logiciel comme un espace de travail tout-en-un[10]. Il est décrit comme un outil de gestion de fichiers offrant un espace de travail unifié, permettant aux utilisateurs de commenter les projets en cours, de participer à des discussions et de recevoir des commentaires. En plus des applications multiplateformes, il est accessible via la plupart des navigateurs Web. Il comprend un outil pour capturer le contenu des pages Web[11]. Il aide les utilisateurs à planifier des tâches, à gérer des fichiers, à enregistrer des documents, à définir des rappels, à tenir des agendas, à organiser leur travail. Notion permet d'écrire et de coller des équations sous forme de blocs ou en ligne, car il prend en charge LaTex.

Modèle économique[modifier | modifier le code]

Notion propose un modèle d'abonnement à quatre niveaux : gratuit, personnel, d'équipe et d'entreprise[12].

Pannes[modifier | modifier le code]

Le 4 janvier 2021, Notion a connu une période d'indisponibilité empêchant les utilisateurs d'accéder à leurs fichiers. Cela aurait été causé par des difficultés avec Amazon Web Services.

Le 12 février 2021, Notion a connu une panne qui a duré plusieurs heures, empêchant les utilisateurs d'accéder à leurs fichiers[13]. Cela aurait été causé par des plaintes de hameçonnage qui ont entraîné une suspension temporaire du domaine de Notion[14].

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

 

  1. a b c et d « Notion Labs Story - Profile, Founder, CEO, Revenue, Competition | Technology Companies | SuccessStory », sur successstory.com (consulté le )
  2. Bastone, « This enterprise software startup has VCs literally knocking on its doors to invest, but for now, it's not interested », Business Insider (consulté le )
  3. a b et c « Notion • L’outil de productivité ultime pour s’organiser », 2020-04-22cest16:04:16+02:00 (consulté le )
  4. « Notion 2.0 - The all-in-one workspace - notes, tasks, wikis, & databases », Product Hunt (consulté le )
  5. « The Only App You Need for Work-Life Productivity », The Wall Street Journal,
  6. Shah, « How Ivan Zhao's Notion Is Going After Atlassian and Why It Just Might Win », FYI, (consulté le )
  7. « Notion brings its powerful note-taking app to Android », The Verge,
  8. (en) Newton, « Notion's powerful note-taking app is now free for students and teachers », The Verge, (consulté le )
  9. « Buzzy Work App Notion Hits $2 Billion Valuation In New Raise », Forbes,
  10. « Notion goes where Evernote dares not: what you need to know », Android Community,
  11. (en-US) « Notion Web Clipper: What You Need to Know in 2021 », Notion Wizard, (consulté le )
  12. « Notion Plans and Pricing »,
  13. (en-US) « Online workspace startup Notion hit by outage, citing DNS issues », TechCrunch (consulté le )
  14. (en-US) « Notion’s hours-long outage was caused by phishing complaints », TechCrunch (consulté le )