Nosso Lar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nosso Lar
Image illustrative de l'article Nosso Lar

Auteur André Luiz, Chico Xavier
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Genre Spiritisme
Date de parution 1944
Nombre de pages 340

Nosso Lar (Notre Demeure) est l’ouvrage le plus connu de Chico Xavier. Publié à l’origine au Brésil, en 1944, ce livre constitue le premier volume d’une série de treize et reste le plus vendu[1],[2].

Traduit dans plusieurs langues, Nosso Lar a obtenu la première place parmi les dix meilleurs livres spirites publiés au XXe siècle, selon un sondage brésilien de 1999[3].

Particularité[modifier | modifier le code]

Selon l’avant propos de l’édition française, ce texte est attribué à André Luiz qui raconte les événements consécutifs à sa mort. Cette personne décédée aurait écrit cette « biographie » en utilisant la main du médium Chico Xavier par un procédé de psychographie[4].

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  1. André Luiz (le narrateur);
  2. Lísias (guide et mentor d'André Luiz à Nosso Lar);
  3. Laura (femme de Lísias);
  4. Narcisa (infirmière à Nosso Lar et amie d'André Luiz);
  5. Clarêncio (un des ministres de Nosso Lar).

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans les années 1930, le médecin André Luiz décède des suites d'une grave maladie. Il se retrouve alors seul, dans un corps spirituel, au milieu d’un angoissant désert. Souffrant de faim, de soif et de fatigue, il tente de subsister dans ce monde hostile, peuplé de créatures agressives. Arrivé à un état d’épuisement extrême, priant pour son salut, il est secouru par un homme providentiel nommé Clarencio. André est transporté dans une oasis fortifiée, dont les occupants semblent vivre en harmonie. Cette colonie spirituelle s’appelle Nosso Lar et contraste avec le milieu infernal environnant, baptisé le Seuil. Le médecin reçoit soins et réconfort, ainsi que des explications concernant les causes de ses malheurs. Au fil des jours, le nouvel arrivant regagne des forces et s’instruit auprès de Lisias, un résident du lieu. Ce guide apporte un enseignement sur les lois naturelles qui régissent le plan spirituel, l’histoire et l’organisation de Nosso Lar, le système économique, l’alimentation, l’irrigation, et la hiérarchie de la communauté. Le but de cette implantation est précisément la récupération et la régénération des personnes perdues dans le Seuil.

Une fois pleinement rétabli, André cherche à se rendre utile et sollicite un travail. À l’occasion de cette demande, ses capacités et ses expériences terrestres sont analysées. Dans l’attente d’une affectation, il a le plaisir de recevoir la visite de sa mère. Lors de retrouvailles touchantes elle lui apprend qu’elle réside dans un monde supérieur, mais également que d’autres membres de la famille (notamment le père d’André) se trouvent isolés, dans des états de pensée négatives qui les rendent inaccessibles pour le moment. Sans maison et sans occupation, André loge chez Lisias. Il reçoit un enseignement sur de multiples sujets tel que la nourriture, l’amour, la responsabilité, le système de rémunération fondé sur les heures de service, le dévouement, la réincarnation, et les règles de la communication avec les personnes incarnées. Pendant ce temps, les habitants de Nosso Lar renforcent leurs liens avec d’autres colonies spirituelles, afin de mieux supporter les perturbations causées par la seconde guerre mondiale qui a éclaté sur Terre.

Finalement, André obtient un poste d’aide soignant et sous l’autorité de Tobias, il intervient dans l’hôpital qui accueille les naufragés du Seuil souffrant de troubles mentaux. Ces malades sont les personnes qui n’ont vécu sur Terre que pour les biens matériels et qui se retrouvent donc mentalement infirmes dans l’au-delà. Certains anciens criminels, trop marqués par leurs méfaits, sont maintenus à l’extérieur de la colonie. D’autres âmes perdues sont récupérées par des expéditions de secours qui s’aventurent hors des murs.

Sa nouvelle activité donne à André l’occasion de se réconcilier avec Silveira et avec Elisa, deux personnes dont il avait provoqué la ruine lors de son ancienne vie terrestre. André peut à présent rejoindre temporairement sa mère lorsqu’il dort et que son esprit s’élève dans les sphères de l’univers. Il complète également son instruction sur la pratique du bien, le rôle de la pensée, le mariage sur le plan terrestre et sur le plan spirituel.

L’atmosphère de la cité s’alourdit lorsque des vibrations de haine provoquées par la guerre mondiale montent depuis la Terre. Les défenseurs s’activent pour préserver la vie dans la colonie. Le médecin découvre que tous les mondes sont liés entre eux et que les différents niveaux dans l’univers interagissent constamment.

Un jour la mère d’André vient lui expliquer que son ancien mari (le père d’André) va bientôt se réincarner et qu’elle a choisi de s’incarner aussi afin d’être à nouveau son épouse. Elle espère ainsi venir en aide à son époux qui est encore très en retard spirituellement. D’autres habitants de l’au-delà acceptent le sacrifice d’une nouvelle existence terrestre pour soutenir leurs proches.

Les efforts du médecin dans l’hôpital de Nosso Lar lui permettent d’obtenir la récompense d’une visite dans son ancien foyer. André est fou de joie à l’idée de revoir sa femme et ses enfants encore sur Terre. Cependant, un choc brutal l’attend, son épouse est remariée. Après un instant de colère, André prend conscience de la notion d’amour et fait tout son possible pour guérir le second mari de sa femme qui était sur le point de succomber à une maladie. Fort de cette expérience, il retourne dans la colonie et reçoit le titre de citoyen de Nosso Lar.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Au théâtre[modifier | modifier le code]

Ce récit a fait l’objet d’une adaptation au théâtre, en 2007, au Brésil[5].

Au cinéma[modifier | modifier le code]

En 2010, 20th Century Fox a adapté (Notre Demeure (Nosso Lar) (en)) le livre au cinéma [6]

Les autres titres de la même série[modifier | modifier le code]

Le récit qui commence par Nosso Lar est constitué en tout par treize ouvrages chronologiques. Tous ont été traduits en français :

  1. Nosso Lar. La vie dans le monde spirituel, par l'esprit André Luiz, trad. Pierre-Emmanuel Jay, Philman, 2006, 339 p
  2. Les Messagers
  3. Missionnaires de la Lumière
  4. Ouvriers de la vie éternelle
  5. Dans le monde supérieur
  6. Libération
  7. Entre le Ciel et la Terre
  8. Dans les domaines de la médiumnité
  9. Action et réaction
  10. Évolution entre deux mondes
  11. Mécanismes de la médiumnité
  12. Sexe et destin
  13. Et la vie continue

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • [1] Livres en ligne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cette étape est contée dans le premier livre de la série, le plus vendu à ce jour : Nosso Lar, la vie dans une colonie spirituelle. » Nosso Lar, édition française, CSI, Brasilia, 2005, page 9.
  2. L'édition brésilienne de 2009 porte un label en couverture indiquant 1,3 million d'exemplaires vendus.
  3. Mentionné en quatrième de couverture de Nosso Lar, édition française, CSI, Brasilia, septembre 2005, ISBN 85-98161-11- X.
  4. « Ce livre fait partie d’une série de treize ouvrages … Ils ont tous ont été psychographiés, c’est-à-dire reçu par écriture automatique – voir à ce sujet Allan Kardec, Le livre des médiums, sujet 157 – par le plus connu des médiums brésiliens, Francisco Candido Xavier également connu sous le surnom de Chico Xavier. » Nosso Lar, édition française, CSI, Brasilia, 2005, page 9.
  5. lien vers l'affiche de la pièce de théatre.
  6. Bande annonce du film Nosso Lar : https://www.dailymotion.com/video/xek4gq_nosso-lar-o-filme-baseado-na-obra-d_shortfilms