Nosocomephobie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La nosocomephobie (construit à partir des mots grecs νοσοκομεῖον / nosokomeion, « hôpital » et φόβος / phobos, « peur ») désigne une phobie des hôpitaux, cliniques et centres de soin en général[1],[2],[3].

Description de cette phobie[modifier | modifier le code]

Les hôpitaux sont des lieux où les gens sont malades et donc ou les maladies et les germes se retrouve continuellement. C’est ce qui cause la crainte chez les personnes atteintes de Nosocomephobie. Les personnes atteintes de Nosocomephobie vont aussi éviter les Cliniques Médicales et tous les autres lieux qui peuvent avoir un rapport à la médecine. Les personnes touchées se sentent impuissants et hors de contrôle dans tous lieux Médicales et vont la plupart du temps éviter tout services médicaux possibles. Vous êtes plus susceptibles de développer de la Nosocomephobie si vous avez vécu une hospitalisation pour un problème de santé grave, ou si vous avez des phobies liées a la Nosocomephobie comme par exemple la peur des médecins, du fait d’être malade, ou d’avoir à subir une chirurgie. Cette phobie peut aussi parfois être associée à la Nécrophobie qui est une phobie liée au fait d’avoir peur de la Mort ou de tout ce qui peut être liée à la mort par exemples dans le fait d’être devant un cadavre ou une tombe ou dans des lieux comme des cimetières ou des salons funéraires. Les personnes atteintes de Nosocomephobie peuvent avoir besoin de psychothérapie surtout si leur phobie persiste au point d’éviter les hospitalisations ou les soins de santé qui s’avèrent être très importants pour leur vie. [4] [5] [6] [7]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Semple, Roger Smyth, Jonathan Burns, Rajan Darjee, Andrew McIntosh, Oxford handbook of psychiatry, Oxford, Oxford University Press,‎ , poche (ISBN 978-0-19-852783-1, lire en ligne)
  2. (en) Harrold Glenn, « The Ultimate Self-Hypnosis Cure for the Phobia of Hospitals (Nosocomephobia) », Diviniti Publishing Ltd. (consulté le 29 novembre 2009)
  3. (en) « Nosocomephobia », The Personal Genome (consulté le 29 novembre 2009)
  4. http://www.fearof.net/fear-of-hospitals-phobia-nosocomephobia/]
  5. http://www.phobiasource.com/nosocomephobia-defined-because-the-excessive-worry-of-hospitals/]
  6. http://www.allaboutcounseling.com/library/nosocomephobia/]
  7. https://www.facebook.com/pages/Nosocomephobia/159639484074039?fref=nf]