Norwegian Heathen Society

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Norwegian Heathen Society (en norvégien : Det norske Hedningsamfunn (DnH) ou Hedningsamfunnet) est une organisation non-partisane et irréligieuse qui a été créée en 1974 et dont l'objectif principal est de contrer l'influence de l'Église de Norvège et de la pensée chrétienne en Norvège[1].

Valeurs de l'association[modifier | modifier le code]

L'association signifie en français Les Païens Norvégiens de la Société. Elle se définit elle-même comme un mouvement de libération humaniste et antireligieux. L'organisation plaide pour la liberté et, en cas de besoin, s’oppose aux influences des religions, et principalement à l'influence chrétienne et l'influence musulmane. 

Elle remet en cause la loi sur le blasphème (article 142 du Code Pénal norvégien), qui prévoit de punir tous ceux « qui insultent publiquement ou montre du mépris pour toute croyance religieuse ou doctrine ou culte d'une communauté religieuse légalement reconnue [en Norvège] ». En 1982, elle produit le dessin animé Jésus Kristus & Co., représentant Jésus de façon ironique, ce qui a déclenché une controverse considérable dans le pays. Des accusations ont été déposées par la branche féminine du Parti Démocrate-Chrétien, mais ont été plus tard abandonnées[2].

Une autre de ses actions a été le succès de la demande faite pour émettre depuis les toits d'Oslo le message « Dieu n'existe pas » après que le Conseil municipal d'Oslo ait accordé à une mosquée le droit de diffuser publiquement le Adhan (appel à la prière)[3]. L'association appelle également à la séparation des Églises et de l’État.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (no) Jan Arild Holbek, « Hedningsamfunnet søker blasfemi-tiltale », Vårt Land,
  2. (no) Astrid Meland, « Jezzus! De tegner oss », Dagbladet,
  3. « Oslo's rooftoop religious rivalry », BBC News,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]