Norvège (EPCOT)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

28° 22′ 14″ N 81° 32′ 47″ O / 28.37056, -81.54639

Le pavillon de la Norvège fait partie du World Showcase d'EPCOT, parc à thème de Walt Disney World Resort situé à Orlando dans l'État de Floride aux États-Unis.


Description[modifier | modifier le code]

Afin d'être le plus réaliste possible, le pavillon de la Norvège à EPCOT prend l'aspect d'un village norvégien imaginaire mais composé de réplique de bâtiments réels. Le pavillon ne fut ajouté que le 6 mai 1988[1]. Il s'inspire de villes comme Bergen, Oslo et la vallée de Setesdalsheiene[2]. On y retrouve une réplique de la stavkirke (église en bois) de Hopperstad[3] et de la forteresse d'Akershus à Oslo du XIVe siècle[1] ,[2]. Le pavillon s'étale sur 5 400 m².

La stavkirke se situe à l'entrée nord du pavillon et accueille une exposition et le reste du pavillon se compose d'espaces inter-connectés se réunissant au bout d'une courte rue et formant l'entrée de l'attraction Frozen Ever After, prévue pour 2016. Auparavant, c'est Maelstrom qui y était situé. Cette première attraction ouvre un peu après, le 5 juillet 1988. L'exposition a changé au cours des années :

  • Mille ans de découverte (jusqu'en 1990) sur les vikings voyageurs maritimes,
  • Au bout du Monde (1990 à ?) sur les expéditions polaires.

Derrière l'église se trouvent des toilettes et depuis 1998 une aire de jeux pour enfants au sein d'un drakkar viking à proue en forme de tête de dragon comme ceux du Xe siècle[2].

L'aile nord comporte un ensemble de boutiques, nommé The Puffin's Roost, tandis que l'aile sud héberge le Restaurant Akershus. Les boutiques sont décorées de grands trolls en bois et vendent des objets norvégiens dont des vêtements traditionnels, des sucreries ou des statues miniatures de trolls. Une petite pâtisserie, Kringla Bakeri Og Kafe s'intercale entre l'église et les boutiques.

La Reine des neiges[modifier | modifier le code]

Le 12 septembre 2014, Disney annonce Frozen Ever After, une attraction basée sur La Reine des neiges dans le pavillon de la Norvège devant remplacer Maelstrom[4]. Le 2015, le permis de construire déposé par Disney révèle de nouveaux détails sur l'attraction La Reine des neiges comme un espace de rencontre avec Elsa et Anna derrière la stavkirke[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 408
  2. a, b et c (en) The Imagineers, Epcot at Walt Disney World: An Imagineer's-Eye Tour, p. 82
  3. (en) The Imagineers, Epcot at Walt Disney World: An Imagineer's-Eye Tour, p. 83
  4. (en) Lisa Richwine, Leslie Adler, « Disney building 'Frozen' movie attraction at Florida's Epcot », sur Reuters,‎ (consulté le 11 mars 2015)
  5. (en) « Permits Filed By Disney Reveal Details And Much More Coming To Epcot With Frozen Attraction », sur The Inquisitr,‎ (consulté le 11 mars 2015)
  6. (en) « Disney reveals new details about Epcot's 'Frozen' attraction », sur Atlanta Journal Constitution,‎ (consulté le 11 mars 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) EPCOT sur www.allearsnet.com