North Korea Uncovered

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
North Korea Uncovered
Présentation
Type
Localisation
Adresse

North Korea Uncovered est un ensemble complet de cartes de la Corée du Nord. Elle comprend une couverture approfondie de milliers de bâtiments, de monuments, d'installations de stockage de missiles, de fosses communes, de camps de travail secrets, de palais, de restaurants, de sites touristiques et de routes principales du pays, et comprend même l'entrée de la base souterraine d'essais nucléaires du pays, le centre de recherche scientifique nucléaire de Yongbyon.

Cette cartographie est le fruit de deux années de travail de la part de Curtis Melvin, étudiant en doctorat, et d'autres volontaires, qui ont étudié des centaines de reportages, d'images, de récits, de livres et de cartes afin d'identifier les sites géographiques et politiques. Le résultat est considéré comme l'une des cartes de la Corée du Nord les plus détaillées mises à la disposition du public en 2009[1]. Il est disponible sous la forme d'un petit fichier KMZ, consultable avec Google Earth. Entre avril 2007 et avril 2012, le fichier de données a été téléchargé plus de 270 000 fois[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Asher Moses, « Amateur spies put North Korea on the map » [archive du ], Brisbane Times (BrisbaneTimes.com.au), Australia, (consulté le )
  2. « North Korean Economy Watch » [archive du ] (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • North Korea Uncovered, (North Korea Google Earth), une cartographie complète de la Corée du Nord sur Google Earth
  • #AccessDPRK est un projet similaire de Google Earth qui a été achevé en 2021 et contient plus de 53 000 points de repère.