North Brother Island

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
North Brother Island
North Brother et South Brother Islands
North Brother et South Brother Islands
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Localisation East River
Coordonnées 40° 48′ 03″ N, 73° 53′ 55″ O
Administration
État New York
Ville New York
Arrondissement Bronx
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
North Brother Island
North Brother Island
Îles aux États-Unis

North Brother Island est une île de l'East River, située entre le Bronx (dont elle dépend administrativement) et Riker's Island, à New York. Elle est située à quelques centaines de mètres au nord de son homologue, South Brother Island, et leur surface cumulée est de 81 423 m2.

Histoire[modifier | modifier le code]

Quelques victimes du General Slocum, bateau à vapeur qui s'échoua sur l'île le 15 juin 1904.

L'île a été inhabitée jusqu'en 1885, date à laquelle Riverside Hospital y a déménagé, en quittant l'actuelle Roosevelt Island[1]. Le Riverside Hospital était un hôpital spécialisé dans le traitement de la variole, et qui servait aussi de lieu de quarantaine pour les individus touchés par la maladie. Mais le rôle de l'établissement s'étendit progressivement aux différentes maladies nécessitant une quarantaine. C'est ainsi sur North Brother Island que Mary Mallon fut placée en quarantaine, jusqu'à sa mort en 1938[2]. L'hôpital ferma ses portes peu de temps après.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'île accueillit des vétérans de la guerre, qui étudiaient dans les colleges locaux et vivaient avec leur famille. Mais elle fut de nouveau abandonnée une fois terminée la pénurie de logements frappant le pays. Dans les années 1950, un centre destiné à des jeunes drogués y ouvrit ses portes. L'établissement prétendait être le premier à proposer à la fois le traitement, la réhabilitation et l'éducation des jeunes toxicomanes, mais dans les années 1960, des affaires de corruption du personnel et des cas de récidive des jeunes contraignirent le centre à fermer.

L'île est actuellement abandonnée et fermée au public. Une dense forêt recouvre maintenant les ruines des anciens hôpitaux, et l'île fait à présent partie des colonies les plus importantes de Bihoreaux gris au monde.

Le , le General Slocum, un bateau à vapeur, s'échoue sur les côtes de l'île, causant la mort de plus de 1 000 personnes, soit dans l'incendie qui se déclenche sur le bateau, soit par noyade[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Angelina R. Jones, Heritage Adrift: Designing for North Brother Island in the Face of Climate Change, , 149 p. (lire en ligne), p. 25
  2. Arnaud Devillard, « Mary Mallon (ou Typhoid Mary) fût le premier porteur sain de la typhoïde découvert aux États-Unis », Sciences et Avenir,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « THE GENERAL SLOCUM AN UNLUCKY CRAFT; Has Had Collisions and Accidents by the Score. HAS RUN ASHORE MANY TIMES She Was a Crack Harbor Boat Thirteen Years Ago -- Capt. Van Schaick's Good Record. », sur le site du New York Times (consulté le 1er février 2018).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]