Norme générale et internationale de description archivistique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Norme générale et internationale de description archivistique ou en anglais International Standard Archival Description-General, communément désignée sous le sigle ISAD (G), a été publiée officiellement par le Conseil international des archives en 1994. La dernière version date de 1999.

Son objectif est de permettre la recherche et l'échange d'informations sur le contenu et l'intérêt des fonds d'archives tant entre services d'archives qu'à destination des chercheurs, en assurant la rédaction de descriptions compatibles, pertinentes et explicites, et en permettant l'utilisation de données d'autorités communes pour rendre possible l'intégration de descriptions provenant de différents lieux de conservation.

Elle repose sur trois principes :

  • validité du concept de fonds et donc du principe de respect des fonds,
  • correspondance entre les niveaux de classement et les niveaux de description,
  • liaison hiérarchique des descriptions d'un niveau à l'autre.

Elle comporte 26 éléments descriptifs dont la combinaison permet de décrire n'importe quelle unité archivistique mais seuls un petit nombre d'entre eux sont indispensables à toute description. Ces éléments sont répartis en 7 zones (identification, contexte, contenu, conditions d'accès, sources complémentaires, notes, contrôle de la description). La première zone, qui est la plus importante, comprend la cote de l'unité décrite, l'intitulé qui en résume le contenu, les dates extrêmes, le niveau de description choisi et des indications sur le volume de l'unité décrite (métrage linéaire, nombre de pièces, etc.).

ISAD(G) ne traite pas de la gestion matérielle, de l'indexation et des règles d'écriture et du vocabulaire. La norme ne définit pas les formats d'éditions.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]