Noriyuki Iwadare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Noriyuki Iwadare

Description de cette image, également commentée ci-après

Noriyuki Iwadare à Japan Expo 2010

Informations générales
Naissance 28 avril 1964 (50 ans)
Matsumoto, Préfecture de Nagano, Japon
Activité principale Compositeur, arrangeur
Genre musical Jazz, classique, rock, MAO
Instruments Piano, guitare, trombone
Années actives 1990 -
Labels TwoFive Records
Site officiel Site Officiel

Noriyuki Iwadare (岩垂徳行, Iwadare Noriyuki?, né le 28 avril 1964 à Matsumoto) est un compositeur japonais, connu pour ses musiques de jeux vidéo, mais œuvrant également à la télévision, le spectacle, la radio et sur des projets événementiels.

Passionné de musique depuis l'enfance, il commence à composer au lycée (piano et guitare, jouant dans un groupe amateur) puis à l'université en s'essayant à la musique assistée par ordinateur. Il entre dans l'industrie du jeu vidéo par le biais d'un ami, et obtient le Best Game Music Award en 1991 pour la musique du jeu Lunar: The Silver Star sur Mega Drive. En 1997 et 2000, il remporte à nouveau le Best Game Music Award respectivement pour la musique du jeu Grandia sur Saturn et du jeu Grandia II sur Dreamcast.

Il compose également régulièrement pour le parc d'attraction Tokyo Disney Resort, pour des spectacles de danses, pour la télévision, la radio et est aussi l'auteur d'albums solo et d'arrangements pour orchestre de jeux vidéo comme Phoenix Wright: Ace Attorney.

En 2005, Noriyuki Iwadare participe au Square-Enix Party 2005[1] dans le cadre du lancement du jeu vidéo Grandia III, et propose à cette occasion avec son groupe un concert sur le thème « History of GRANDIA LIVE », en reprenant les musiques de la saga sur scène.

Musique de Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Square-Enix Party 2005, Dengeki Online, 30 juillet 2005

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :