Noriyuki Abe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Noriyuki Abe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
KyotoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
阿部記之Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Réalisateur, dessinateur, animateur, directeur du sonVoir et modifier les données sur Wikidata

Noriyuki Abe (阿部 記之, Abe Noriyuki?) est un réalisateur de série d'animation (Anime) né dans au Japon.

Ses réalisations sont pour la plupart du type shōnen et plus spécialement du sous-genre Nekketsu comme Yū Yū Hakusho ou Bleach. On notera l'exception de Tokyo Mew Mew, du genre Magical girl.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir fait des études d'architecture à l'université de Waseda, Noriyuki Abe commence sa carrière dans l'animation en intégrant le Studio Pierrot en 1986. Il acquit pour la première fois le poste de Storyboarder sur la série Norakuro-Kun en 1987 et travaille par la suite sur de nombreuses séries de Pierrot comme Heisei Tensai Bakabon (1990) ou encore Marude Dameo (1991-1992). En octobre 1992, Abe fait ses premiers pas à la réalisation avec Yū Yū Hakusho qui connaitra un vif succès et sera dérivé en deux films en 1993 et 1994 qu'Abe réalisera également. Par la suite, Abe va réaliser de nombreuses série du genre shōnen comme Ninku (1995-1996), Flame of Recca (1997-1998) ou encore Great Teacher Onizuka (1999-2000).

Ses réalisations vont permettre au studio Pierrot de devenir un spécialiste du genre shōnen alors qu'auparavant le studio était principalement connu pour ses séries de Magical girl comme Creamy, merveilleuse Creamy (1983-1984) ou encore pour ses comédies romantiques comme Max et compagnie (1987-1988). Il est au début des années 2000 l'un des plus importants réalisateurs du studio, avec Tsuneo Kobayashi et Hayato Date.

En 2001, Noriyuki Abe fait une courte pause d'un an, ne réalisant que des storyboards puis repart à la réalisation sur la série magical girl Tokyo Mew Mew (2002-2003), genre dont il est peu habitué. Dès l'année suivante, Abe renoue avec le genre shōnen avec Détective Academie Q (2003-2004) et surtout en 2004 avec Bleach. Cette série connait un important succès lié à celui du manga original et est même adapté en quatre longs métrages réalisés par Abe.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Série TV[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

OAV[modifier | modifier le code]