Nora Hamadi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nora Hamadi
Description de cette image, également commentée ci-après
Nora Hamadi en 2015.
Naissance (41 ans)
[Longjumeau][Essonne]
Nationalité Drapeau de la France France
Profession

Nora Hamadi, née le à Longjumeau (Essonne) est journaliste-présentatrice, spécialiste des questions européennes. Depuis , elle présente l'émission Vox Pop[1], sur la chaine Arte et depuis septembre 2021, l'émission "Sous les Radars"[2] pour la radio France Culture. [1] Depuis août 2020, elle intervient souvent dans les émissions de BFM TV 22h Max (présentée par Maxime Switek du lundi au jeudi) et BFMTVSD (présentée par Jean-Baptiste Boursier du vendredi au dimanche).

Formation[modifier | modifier le code]

Nora Hamadi obtient en 2003 un DEA de Sciences Politiques à l'Université Paris - Nanterre.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière en 2003 en tant que professeure de sociologie à l'École normale sociale, un institut de formation pour travailleur sociaux. Elle découvre le journalisme la même année à l'occasion d'un remplacement d'une assistante de rédaction au journal Le Parisien[3]. Elle poursuit sa carrière dans le journalisme en étant rédactrice à l’Express de mai à , puis au Parisien jusqu'en .

À la rentrée 2006, elle est embauchée comme journaliste-chef d'édition à I télé[4]. Elle travaille pour différentes émissions comme Le JT de l’international d’abord avec Patricia Loison, 1 h 30 chrono avec Thomas Hugues et Maya Lauqué, puis Le Franc Parler, émission politique animée par Stéphane Paoli, Thomas Hugues et Raphaelle Bacqué. En 2008, elle participe au lancement de l’émission 18 h–20 h de Nicolas Demorand puis à la préparation de la matinale de Thomas Thouroude.

En , recrutée par Gilles Leclerc, elle rejoint la rédaction de la chaîne parlementaire Public Sénat.
Pendant un an, elle assure la rédaction en chef et la préparation des émissions d'actualités internationales et européennes telles que Paroles du Monde animée par Caroline Delage, et d'Europe Hebdo présentée par Francois Beaudonnet et Kathia Gilder. En 2010, elle crée et anime Enquête d’Europe[5], une émission de reportages sur les grands thèmes européens, tout étant le joker de François Beaudonnet à la présentation d'Europe Hebdo.
En 2012, elle devient rédactrice en chef du Docu-Débat, une émission de débats qui fait suite à la diffusion d'un documentaire, animée tour à tour par Benoît Duquesne et Elise Lucet, Dominique Souchier, Claire Barsacq, Laurent Bazin, et Bénédicte Le Chatelier.
En 2013, en plus de sa fonction de co-rédactrice en chef d'Europe Hebdo, elle récupère la présentation de cette émission, en alternance avec Ahmed Tazir[6]. Elle enregistre cette émission depuis le Parlement européen à Strasbourg ou à Bruxelles[7].

Nora Hamadi a également réalisé des formats longs et des documentaires notamment sur l’Islam en France[8] et sur les coulisses du Tour de France[9], diffusés sur Public Sénat.

En 2016, le Docu-débat est renommé Un monde en docs ; Nora Hamadi reprend la présentation dès le mois de janvier[10].

Depuis , Nora Hamadi présente sur franceinfo Drôle d'Europe, deux chroniques par semaine sur des thématiques liées à l'actualité européenne[11].

Depuis le , elle présente l'émission Vox Pop, diffusée sur Arte le dimanche soir à 20 h 05.

Depuis septembre 2020, elle intervient souvent dans les émissions de BFM TV 22h Max (présentée par Maxime Switek du lundi au jeudi) et BFMTVSD (présentée par Jean-Baptiste Boursier du vendredi au dimanche).

Depuis septembre 2021, elle produit l'émission "Sous les Radars" sur l'antenne de France Culture. [12]

Vie associative[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, Nora Hamadi assure bénévolement la co-rédaction en chef de Fumigène avec Raphäl Yem notamment, un magazine trimestriel sur les quartiers populaires, le vivre-ensemble mais aussi l’actualité politique, sociale et culturelle[13]. Avec Fumigène, Nora Hamadi anime des ateliers médias et journalisme avec des habitants de Creteil ou la Courneuve, pour des collégiens de Gennevilliers[14] et d'Orly mais aussi à Fontenay-sous-Bois, ce qui lui vaut d'être nommée marraine de la ville, tout comme Kery James, nommé parrain[15]. Dans le cadre de ces activités d'éducation populaire aux médias et à l'information, elle a préfacé l'ouvrage collectif "Petit Manuel critique d'éducation aux médias"[16] aux éditions du commun. Elle accompagne régulièrement des structures dans la création de médias de proximité.

Nora Hamadi a dispensé également des ateliers de journalisme et de droits humains à des adolescents et jeunes adultes de Nevers qui ont donné naissance au blog L’odyssée des migrants et à des conférences soutenues par Amnesty International lors de La Semaine des Droits Humains[17].

Nora Hamadi a participé à la création de Regards vers l’Autre une association qui travaille à la réinsertion de jeunes adultes et d’adultes en décrochage, familial, social, scolaire via des ateliers vidéos[18].

Nora Hamadi préside le Collectif OEIL, collectif de photographes indépendants et engagés, la ZEP, Zone d'expression prioritaire, association qui dispense des ateliers d'écriture, et Banlieues Capitale, une association[19] qui œuvre à changer les usages de la culture.

Nora Hamadi fut présidente de l’Association des Journalistes Européens (AJE), la section française de l’AEJ (Association of european journalists)[20], de 2013 à 2017[21]. Elle est désormais vice-présidente de cette association[22]. Dans ce cadre, elle est juré du Prix Louise-Weiss du journalisme européen et du jury du Prix Young European Awards. Elle participe également au jury du prix de journalisme européen de Slate.fr[23].

Nora Hamadi donne également des cours de journalisme au CELSA, et à l’IPJ.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Vox Pop - Info et société | ARTE », sur ARTE (consulté le )
  2. « Nora Hamadi, Patrick Cohen, Judith Duportail… Les têtes d’affiches de la rentrée radio et podcasts », sur Télérama, (consulté le )
  3. Kozi Pastakia, « Nora Hamadi : « Votre meilleure carte de visite, c’est votre manière de bosser » », sur http://www.bondyblog.fr.
  4. Nacer Meziane, « Interview de Nora Hamadi, fille du village Ighil Bougueni, au journal El Watan », sur http://www.timlilith-ib.fr.
  5. « Présenté par Nora Hamadi - Enquête d'Europe (01/12/2011) », sur https://www.youtube.com.
  6. « "La victoire d'Emmanuel Macron vue de l'Europe" : émission spéciale sur LCP - Public Sénat. », sur http://www.leblogtvnews.com.
  7. « Europe Hebdo : Quand l'Allemagne pille l'élite de ses voisins », sur http://actu.orange.fr.
  8. « Un documentaire sur la future mosquée de Lyon », sur https://www.lyonmag.com.
  9. « sortir », sur http://www.la-croix.com.
  10. « Nora Hamadi remplace Bénédicte Le Chatelier sur Public Sénat », sur http://news-room.fr
  11. « Drôle d'Europe du 06.02.18 - Nora Hamadi sur le régionalisme », sur https://www.youtube.com.
  12. Par Carine Didier et Michaël Zoltobroda Le 6 juillet 2021 à 15h09, « Radio : après Europe 1, Patrick Cohen rejoint France Culture », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. Louis Nadau, « «Fumigène», un mag pour donner une voix aux quartiers populaires », sur http://www.liberation.fr.
  14. « Rencontre avec Nora Hamadi », sur http://www.master-journalisme-gennevilliers.fr.
  15. Marion Kremp, « Fontenay : des premiers vœux à la jeunesse enflammés », sur http://www.leparisien.fr.
  16. « Lire : Petit manuel critique d'éducation aux médias - Pour une déconstruction des représentations médiatiques », sur Acrimed | Action Critique Médias (consulté le )
  17. Stéphane Ebel, « Nora Hamadi (LCP) intervient pour la Semaine des Droits Humains à Nevers », sur http://www.lejdc.fr.
  18. « Nora Hamadi formatrice », sur http://regardsverslautre.info.
  19. Banlieue Capitale, « Val de Marne Mag, La Banlieue est Capitale !– 15.03.21 », sur BANLIEUE CAPITALE 2028, (consulté le )
  20. « Qu’est-ce que l’AJE ? | AJE-Association des journalistes européens », sur ajefrance.fr (consulté le )
  21. « Assemblée générale 2015, le compte-rendu | AJE-Association des journalistes européens », sur ajefrance.fr, (consulté le )
  22. « Qu’est-ce que l’AJE ? », sur http://ajefrance.fr.
  23. « Et encore... , Dix pour Cent, Morandini, Slate, TV5Monde », sur CB News (consulté le )