Non-paiement des pensions et des prestations sociales en Russie dans les années 1990

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une manifestation de retraités - 1998

Dans la période de réforme et de crise économique traversée par la Russie dans les années 1990, le non-paiement des pensions et des prestations sociales en Russie dans les années 1990 est devenu un phénomène de masse, de même que le retard dans le versement des salaires.

Origines[modifier | modifier le code]

Début 1997, le montant des arriérés de pensions de retraite a atteint 17 milliards de roubles, celui des allocations familiales environ 10 milliards de roubles, et celui des prestations de chômage d'environ 2 milliards de roubles[1]

Outre les retards de versements, le montant des pensions et des prestations sociales se situe à un montant inférieur au minimum vital, calculé en Russie sur la base d'un panier de consommation correspondant aux moyens de subsistance les plus nécessaires. Pour les retraités, la pension minimale baisse jusqu'à environ 44 % de ce minimum en 1999. Le niveau des allocations attachés aux enfants passe d'un niveau de l'ordre de 70 % du minimum vital en à 6 % en 1999[2].

Cette situation est liée à la crise économique et budgétaire que traverse la Russie. Le gouvernement se défausse sur les autorités régionales et locales, qui pallie la crise en organisant des cantines et secours d'urgence. Elle s'inscrit dans un contexte de réforme des retraites, hésitant notamment à introduire des régimes de capitalisation[3].

Mouvement sociaux et autres réactions[modifier | modifier le code]

Manifestations de retraités[modifier | modifier le code]

Dans la plupart des cas, les protestations se limitent à des piquets et des manifestations. Dans la ville de Tver, la voie ferrée Moscou Saint-Pétersbourg est bloquée. A Kimry, les retraités, s'en prennent avec fourches et des bâtons à des fonctionnaires et bloque le pont sur la Volga. A Rostov sur le Don, des retraités occupent le ministère de la protection sociale, aux cris de « Vous ne nous défendez pas ! Nous n'aurons pas pitié de vous ! ». A Iochkar-Ola, les vitres du palais du Gouverneur sont brisées, sans plus d'incident.

Les protestations des femmes[modifier | modifier le code]

Des incidents impliquent aussi des femmes. A Iourga, en 1999, après plusieurs mois de non-versement des allocations familiales, plus l'annonce de leur paiement, des milliers de mères se présentent dans les services municipaux. Dans l'attente de leur ouverture, des femmes mettent le feu à des plantations et les forces de polices interviennent.

Suicides de personnes âgées[modifier | modifier le code]

Le sociologue Leonid Abramovitch Gordon fait un lien entre l'extrême tension liée à la crise et au défaut de paiement des pensions et l'augmentation avérée des suicides de retraités[4].

Critiques juridiques[modifier | modifier le code]

Des avocats et des défenseurs des droits de l'homme considèrent que le non-paiement des pensions a constitué une violation grave des droits de l'homme[5], ou de la Constitution de la fédération de Russie[6].

Crédits de traduction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Дмитриев М. Э. (M. E. Dmitriev), « Социальные реформы в России: итоги и ближайшие перспективы » [« Les réformes sociales en Russie : conclusions et perspectives à court terme »], Общественные науки и современность,‎ 1998. № 5, p. 19 — 25
  2. (ru) Дмитриев М. Э. (M. E. Dmitriev), « Финансовый кризис и социальная защита » [« Crise financière et protection sociale »], Общественные науки и современность, no 3,‎ , p. 16 — 31.
  3. Guilhem Mestre, « Les réformes du système de retraite en Russie », Revue d’études comparatives Est-Ouest, vol. 29, no 3,‎ , p. 61–84, plus particulièrement 67 à 69 (DOI 10.3406/receo.1998.2928, lire en ligne, consulté le )
  4. (ru) Леонид Абрамович Гордон et Эдуард Викторович Клопов (L. A. Gordon et E. V. Klopov), Потери и обретения в России 90-х - Меняющаяся жизнь в меняющейся стране: занятость, заработки, потребление. [« Pertes et acquis dans la Russie des années 1990. Changements des conditions de vie dans un pays en changement : emploi, salaires, consommation »], t. 2 (lire en ligne)
  5. (ru) Матузов Н. И. (N. I. Matouzov), « Теория и практика прав человека в России » [« Théorie et pratique des droits de l'homme »], Правоведение, no 4,‎ , p. 23 — 35. (lire en ligne)
  6. (ru) « Московская Хельсинкская Группа », sur www.mhg.ru (consulté le )