Non-Violence XXI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Non-Violence XXI est un fonds associatif recueillant des fonds qui regroupe les 12 principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence.

Le fonds associatif est entièrement consacré au financement d’une culture de non-violence.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Non-Violence XXI soutient les interventions dans les trois domaines suivants :

  • La culture de non-violence en France : éducation, formation, recherche, diffusion et sensibilisation.
  • L'intervention civile de paix dans le monde : formations, aide aux missions sur le terrain, recherches et analyses.
  • La promotion de l'action non-violente afin de favoriser l'emploi de la non-violence au sein des luttes contre les injustices: formations, recherches.

L'activité et l'envergure de Non-Violence XXI sont clairement nationales, voire internationales pour ce qui est des volontaires de paix. Cependant, par le biais de ses associations membres et partenaires, Non-Violence XXI est également présent à l'échelle locale.

Moyens d’action[modifier | modifier le code]

Non-Violence XXI privilégie le financement des actions à long terme nécessaires à l'instauration progressive d'une nouvelle culture. Pour cela, elle s'attache à trouver des financements stables ainsi que de nouveaux donateurs.

Actions[modifier | modifier le code]

Non-Violence XXI soutient financièrement des projets non-violents dans trois domaines : l’intervention civile de paix, l’éducation à la non-violence et la promotion de l'action non-violente.

- Soutenir la formation et les missions des équipes de volontaires de paix qui interviennent partout dans le monde pour prévenir les conflits dans les zones de tension, désamorcer les conflits armés quand ceux-ci se sont déclenchés, gérer les frustrations, les incompréhensions et les haines, reconstruire la paix. Leurs missions sont variables : formation, médiation, protection, interposition.

- Apprendre la non-violence dès l’école est une nécessité, une urgence. Dans un climat général qui met sans cesse la violence sur le devant de la scène médiatique, il est temps qu’une nouvelle voix se fasse entendre : celle de la non-violence. C’est pourquoi Non-Violence XXI crée le Fonds pour l’éducation à la non-violence afin de créer et diffuser des supports et outils divers (mallettes pédagogiques, outils d’information, films vidéos, cédéroms, jeux, etc.), financer des formations à la résolution de conflits, des animations dans les lieux scolaires et périscolaires, etc.

- Puisque l'usage de la non-violence dans l'action contre les injustices est le meilleur outil mettant en accord le moyen utilisé et la fin poursuivie, le fonds est destiné à financer des actions non-violentes, ainsi que des formations à l’action non-violente.

- Faire connaître la non-violence : Non-Violence XXI a organisé en 2004-2005 un grand concours de dessins sur le thème libre de la non-violence, ouvert à toutes et à tous. Les 40 dessins sélectionnés ont permis de construire un parcours d'exposition (« Dessine-moi la non-violence !»), qui cherche à faire connaître la non-violence, ses raisons d'être, ses méthodes et son efficacité.

Conditions et orientation des dons[modifier | modifier le code]

Les donateurs peuvent choisir d'orienter leur dons vers 3 fonds différents :

- Le Fonds Éducation : l'éducation et la sensibilisation à la non-violence, la formation à la régulation non-violente des conflits,

- Le Fonds Action non-violente : NVXXI ne s’engage pas directement pour les causes défendues par les demandeurs d’aide, mais vérifie le caractère non-violent de leurs actions et soutient financièrement par exemple la formation aux méthodes non-violentes.

- Le Fonds Intervention Civile de Paix qui soutient des actions d’interposition ou de protection dans des zones en conflit, par les moyens de la non-violence.

Avant de distribuer les fonds sur le terrain, le conseil d'administration vérifie alors le caractère non-violent du projet annoncé,la faisabilité, la fiabilité, la subsidiarité, les références du porteur de projet, le partenariat avec d’autres organisations non-violentes, l’évaluation des actions, les modalités de suivi des résultats, la visibilité de Non-violence XXI dans les documents de communication autour du projet ainsi que le retour pour Non-violence XXI de témoignages, comptes-rendus, photos de façon à informer les donateurs.

Participants[modifier | modifier le code]

Non-violence XXI regroupe les 13 principales organisations non-violentes françaises :

Les personnalités soutenant Non-violence XXI :

Les partenaires :

Non-violence XXI est membre de la Coordination française pour la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (votée par l’Assemblée générale de l’ONU le 19 novembre 1998 à la suite de l’appel des Prix Nobel de la Paix).

Liens externes[modifier | modifier le code]