Noel Quinn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Noel Quinn
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président-directeur général (en)
HSBC
depuis
John Flint (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
Nationalité
Formation
Activités

Noel Paul Quinn, né le , est un homme d'affaires bancaires britannique qui est le PDG de HSBC depuis , après avoir succédé à John Flint[1]. Il a initialement assumé le rôle à titre provisoire en [2].

Formation[modifier | modifier le code]

Quinn a fait ses études à l'école polytechnique de Birmingham[3]. Il a ensuite suivi une formation d'expert-comptable auprès du groupe Grant Thornton[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant de devenir chef de la direction du groupe, Quinn était directeur général de la division Global Commercial Banking de HSBC à partir de . Il est devenu directeur général du groupe en [4]. De 2011 à 2015, Quinn était responsable régional des services bancaires commerciaux pour l'Asie-Pacifique, basé à Hong Kong[5].

Quinn a rejoint Forward Trust Group, une filiale de Midland Bank, en 1987[6]. Midland Bank a été acquise par HSBC en 1992. Il a dirigé les acquisitions par HSBC de Swan National Motor Finance et Eversholt Leasing Ltd, devenant tour à tour directeur général de chaque entreprise[4].

Depuis, il a occupé les postes de responsable du financement spécialisé et des actions chez HSBC, de directeur de la stratégie et du développement du groupe HSBC Insurance Services North America, de responsable du financement commercial en Europe et de responsable de la banque commerciale au Royaume-Uni (2008-2011)[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Quinn est marié, et a 3 enfants. Il vit dans le comté de Surrey[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Simon Clark and Margot Patrick, « HSBC Appoints Noel Quinn as Permanent CEO », sur Wall Street Journal, (consulté le )
  2. « HSBC boss out in top-level reshuffle », sur BBC, (consulté le )
  3. a b et c David Crow, « Noel Quinn, the HSBC veteran auditioning for the top job », The Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « In Conversation with Noel Quinn | Chief Executive, Global Commercial Banking, HSBC », sur Australia Chamber, (consulté le )
  5. « The two best jobs at HSBC in Asia under Noel Quinn », sur eFinancialCareers, (consulté le )
  6. « HSBC names interim boss Noel Quinn as permanent CEO », sur The Straits Times,
  7. « Noel Quinn | HSBC Holdings plc », sur HSBC (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]