Nodule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Emprunté au latin nodulus signifiant « petit nœud », un nodule désigne à l'origine un petit renflement ; ce mot a plusieurs utilisations :

  • En médecine, un nodule est une formation anormale, arrondie, palpable dans ou sous la peau.
  • En radiologie standard, un nodule est une opacité focale, plus ou moins arrondie, aux contours bien limités, mesurant entre 1 et 2 cm. En dessous, c'est un micro-nodule, au-dessus c'est une masse.
  • En botanique, on observe la présence de nodules fixateurs de l'azote atmosphérique sur les racines de certaines fabacées.
  • En géologie, un nodule est une masse globuleuse, mesurant quelques centimètres à dizaine de centimètres, voire plus, qui, par sa composition et/ou sa structure, se différencie de la roche dans laquelle elle est incluse. Il peut être d'origine sédimentaire ou magmatique.
  • Les nodules polymétalliques tapissent le sol des océans et sont considérés comme extrêmement intéressants. Ils sont économiquement et techniquement inexploitables à l’heure actuelle.