Noctambus (RATP)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noctambus
Image illustrative de l’article Noctambus (RATP)

Situation Île-de-France
Paris, petite couronne
Type Autobus
Entrée en service 1986
Fin de service
Lignes 18
Exploitant RATP

Noctambus est une ancienne dénomination d'un service nocturne de transport en commun par bus en Île-de-France, géré par le Syndicat des transports parisiens (STP) et exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP). Le réseau, mis en place en 1986 en remplacement des Autobus de Nuit, est constitué de dix lignes au moment de son lancement.

Dans la nuit du au , il subit une restructuration se traduisant par le prolongement de la plupart des lignes en petite couronne et par la création de huit nouvelles lignes. Dans la nuit du au , il est supprimé et repris par le nouveau réseau Noctilien qui regroupe également des services de nuit de la SNCF.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Noctambus constituaient une amélioration des anciens autobus de nuit de la RATP, créés en 1921[1] (avec un bus par ligne assurant l'aller-retour depuis le Châtelet vers une commune de proche banlieue en une heure, sauf exception telle que le 285R), et reprenaient en partie la desserte « TP » (Transport du Personnel) assurée chaque soir par des autobus sillonnant Paris, réservés aux agents de la RATP qui allaient prendre leur service. Ces lignes étaient devenues peu utilisées du fait de l'avènement de la voiture personnelle.

Logo du réseau Noctambus de 1986 à 1997.

Ainsi, en 1987, le réseau Noctambus est mis en service remplaçant ces anciens réseaux d'autobus. Dans la nuit du au , le réseau subit une restructuration et connaîtra par la suite peu d'évolutions jusqu'à sa disparition le , date de la mise en service du réseau Noctilien.

Le réseau[modifier | modifier le code]

Ancienne signalétique pour les bus Noctambus qui subsiste en 2018.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le réseau Noctambus ne comprenait pas de lignes de banlieue à banlieue, comme l'actuel Noctilien, mais uniquement des lignes radiales qui convergeaient toutes vers la place du Châtelet à Paris, au nombre de dix-huit. L'ordre des lettres dépend de la date d'apparition des lignes et de leur position autour de Paris (sens des aiguilles d'une montre pour les premières).

Lignes[modifier | modifier le code]

La liste des lignes (issues de la restructuration de 1997), à la suppression du réseau en 2005, figure ci-dessous :

Ligne Desserte Équivalent
Noctilien
A Paris - Châtelet ↔ Bezons - Grand-Cerf N24
B Paris - ChâteletGare d'Argenteuil N52
C Paris - ChâteletÉpinay-sur-Seine - Lacépède N51
D Paris - ChâteletPierrefitte - Stains RER N44
E Paris - ChâteletAulnay-sous-Bois - Garonor N42
F Paris - ChâteletGare de Chelles - Gournay N23
G Paris - ChâteletNoisy-le-Grand-Mont d'Est RER N34
H Paris - ChâteletGare de Nogent - Le Perreux N33 et N35
I Paris - Porte d'ItalieJuvisy-sur-Orge - Pyramide de Juvisy (Belle Etoile lors de la dernière année d'exploitation) N31
J Paris - ChâteletMassy - Palaiseau RER N21
K Paris - ChâteletClamart - Georges Pompidou N53 et N61
L Paris - Châtelet ↔ Sous-Préfecture - Église de l'Haÿ-les-Roses N21 et N62
M Paris - ChâteletSucy - Bonneuil RER N32
P Paris - ChâteletGarges - Sarcelles RER N43
R Paris - ChâteletChevilly-Larue - Marché International de Rungis N22
S Paris - Porte d'OrléansClamart - Georges Pompidou N62 et N63
T Nanterre - Boulevard de la Seine ↔ Pont de Neuilly N53
V Pantin - Mairie RER ↔ Sevran-Livry RER N41

Concernant les lignes Noctilien : Les lignes traversantes (N11, N12...) et les lignes de grande banlieue (N120, N150) n'ont pas été prises en compte. De plus, certains points d’arrêts des Noctambus ont été supprimés lors de la conversion en Noctilien.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Chaque ligne est désignée par une lettre de l'alphabet suivie du logotype du réseau. La première version de celui-ci est basée sur un hibou avec les couleurs jaune et noire. Lors de la restructuration du réseau en 1997, le logotype évolue avec une lune jaune accompagné de deux yeux et d'un bec de hibou, et une nouvelle charte graphique est appliquée avec le remplacement de la couleur noire par le bleue.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La conception d'un réseau de transport de nuit se distingue-t-elle de celle du jour ?, Mémoire de maîtrise de Marion Tillous, octobre 2004, cf. p. 41, DEUXIEME PARTIE : ANALYSE MORPHOLOGIQUE DES RESEAUX DE BUS DE NUIT : I- Mise en place des réseaux actuels. Consulté le 9 décembre 2012.