Noble Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Noble Group
logo de Noble Group

Création 1986
Fondateurs Richard Samuel Elman (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Action Singapore Exchange (N21)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Hong Kong
Drapeau de Chine Chine
Activité ConglomératVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 15 000 (2012)
Site web www.thisisnoble.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Noble Group est une entreprise de commerce de matières premières, basée à Hong Kong. Elle est présente sur l'énergie et les matières minières.

Histoire[modifier | modifier le code]

En avril 2014, COFCO forme une joint-venture avec la filiale agricole de Noble Group pour 1,5 milliard de dollars, COFCO devait détenir 51 % de l'ensemble[2]. Un peu plus d'un an après, début 2016, COFCO annonçait acheter les 49% restant de la division agro-alimentaire de Noble pour 750 millions de dollars [3].

En 2015, Noble est accusé de fraude par Iceberg Research, ce qui demarre la descente en enfer. Noble Group annonce une perte trimestriel de l'ordre de 1,7 milliard de dollars en 2017. Face à cela, Noble Group annonce la vente des activités énergétique en Amérique du Nord à Mercuria pour 248 millions de dollars[4]. En octobre 2017, Noble Group annonce la vente de ses activités de trading de pétrole en Amérique, à Vitol, pour 580 millions de dollars[5]. En janvier 2018, après avoir fait défaut sur sa dette, Noble Group restructure sa dette de 3,5 milliards de dollars et par cela ses créanciers acquiert 70 % de son capital[6].

Références[modifier | modifier le code]