Noah Bean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Noah Bean
Description de l'image Noah Bean (as Bo Decker) in the Huntington Theatre Company production of William Ingeís BUS STOP. Directed by Nicholas Martin.jpg.
Naissance (39 ans)
Boston États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Séries notables Damages, Nikita,12 Monkeys

Noah Bean est un acteur américain né le à Boston ayant joué dans de nombreuses séries le temps de quelques épisodes. Il est surtout connu pour son rôle de David Connor dans Damages et de Ryan Fletcher dans la série Nikita.

Biographie[modifier | modifier le code]

Noah Bean est né le 20 août 1978 à Boston. Sa mère, Ruth (Whipple) Crocker, est auteure et son père, Richard Robert Bean, est dans la construction.

Il est diplômé du Boston University's College of Fine Arts et a continué ses études à la Royal Academy of Dramatic Art et The London Academy of Musical and Dramatic Arts.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est en couple avec l'actrice Lyndsy Fonseca, qu'il a rencontré sur le tournage de la série Nikita, depuis 2012. Ils se sont fiancés courant 2016 et se sont mariés le 2 octobre 2016 au Saltwater Farm Vineyard.

Il est ami avec Rose Byrne, sa fiancée dans la série Damages, l'acteur Seth Gabel et le réalisateur Jack Bender.

Carrière[modifier | modifier le code]

Noah Bean a débuté sa carrière en 1998 dans le film Williamstowne. Deux ans plus tard, il obtient son premier rôle avec la télévision dans la série Ed jusqu'à l'année suivante. Il joue également dans un épisode de New York, unité spéciale.

En 2003, il fait son retour sur le petit écran dans Le Monde de Joan avec Amber Tamblyn. Il faut encore attendre deux ans avant de revoir l'acteur sur les écrans et c'est dans la série Numb3rs qu'il fait une apparition le temps d'un épisode.

En 2006, il revient sur le grand écran avec un petit rôle aux côtés de Naomi Watts, Ryan Gosling et Ewan McGregor dans le film de Marc Forster : Stay.

A partir de 2007, il incarne David Connor, le fiancé d'Ellen Parsons (Rose Byrne), il revient au fil des saisons en tant qu'invité jusqu'à l'arrêt de la série en 2012.

Entre 2008 et 2010, il enchaîne les apparitions dans les séries tels que : Médium, Private Practice, Philadelphia, ou encore Cold Case : Affaires classées. En 2010, il rejoint la distribution de la série Nikita et joue avec Rachel McAdams dans le film Morning Glory.

En 2012, il joue aux côtés de Kristen Connolly et Jennifer Carpenter dans le film Ex-Girlfriends et il joue l'amant de Régina (Lana Parrilla) le temps de deux épisodes, dans la série Once Upon a Time. L'année suivante, il obtient un des rôles principaux dans le film Black Marigolds.

Il tient le rôle de Jason Manning dans plusieurs épisodes de la série Gang Related avec Ramon Rodriguez, Shantel VanSanten et Terry O'Quinn (entre autres) en 2014.

En 2015 et 2016, il apparaît dans les deux premières saisons de 12 Monkeys, où il incarne Aaron Marker, le petit ami de Cassandra "Cassie" Railly (Amanda Schull). C'est l'occasion pour l'acteur de retrouver Aaron Stanford (James Cole), avec qui il avait auparavant joué dans Nikita. Il fait également une apparition dans les séries Elementary et Vinyl.

Après 4 ans d'absence, il revient au cinéma en 2017 dans le film Curvature, aux côtés de sa femme Lyndsy Fonseca.

En 2018, il est présent au casting de la saison 2 de Shut Eye porté par KaDee Strickland et Jeffrey Donovan.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]