Noël varié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le noël varié pour l'orgue (ou le clavecin) est un genre musical spécifiquement français dont les premiers documents nous parviennent du XVIIe siècle mais dont la tradition remonte sans doute à des temps plus anciens.

Historique[modifier | modifier le code]

Il s'agit de pièces dont les thèmes, empruntés à des chants de Noël de tradition populaire, donnent lieu à des improvisations et à des développements selon la technique de la variation (mélodique, rythmique, de timbre etc.), et qui sont jouées pendant le temps de l'Avent et l'office de la Nativité en attendant minuit. Ils ont aussi été joués, en privé, au clavecin et, vers la fin du XVIIIe siècle, au piano-forte (c'est à cet instrument que les destine Claude Balbastre).

Si les 5 Fantaisies sur «Une jeune fillette » (1610) d'Eustache du Caurroy constituent le premier exemple connu de noël instrumental, le premier recueil pour orgue nous provient de Nicolas Gigault (1682), et le succès de la formule entraîne à sa suite de nombreux compositeurs tels que Nicolas Lebègue, André Raison, les Dandrieu (Pierre et son neveu Jean-François), Louis-Claude Daquin, Claude Balbastre, Michel Corrette, Josse-François-Joseph Benaut, Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Nicolas Séjan, Guillaume Lasceux et Jean-Baptiste Charbonnier.

Quelques noëls variés isolés : le Rigaudon anonyme et le Double du Rigaudon fait par M. Couperin en ut majeur, sur le chant «Votre bonté grand Dieu» de Louis Couperin ; le noël et double sur « Je me suis levé » des pièces d'orgue de Louis-Antoine Dornel ; et plusieurs noëls anonymes de l'entourage de Lebègue.

Quelques compositeurs des XIXe et XXe siècle ont aussi laissé des noëls variés ou des pièces inspirées de la Nativité : Alexandre-Pierre-François Boëly, Isaac-François Lefébure-Wely, James Alfred Lefébure-Wély, César Franck, Eugène Gigout, Théodore Dubois, Alexandre Guilmant, Charles Tournemire, Marcel Dupré, Joseph Noyon, Jean Langlais, Olivier Messiaen, Pierre Pincemaille[1],[2] et Denis Bédard.

Exemple sonore[modifier | modifier le code]

Fichier audio
Noël sur les anches
noicon
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Noël no 10 sur les jeux d'anches, pour orgue, de Louis-Claude Daquin (sur le thème de « Bon Joseph, écoutez-moi »).

De nombreux changements de registrations font entendre tour à tour, sur trois claviers et pédalier, la Voix Humaine, le Régale, le Cromorne, la Trompette, le Hautbois, la petite batterie d'anches (Trompette et Clairon), le Cornet, le Basson, la grande batterie d'anches (Bombarde, Trompette, Clairon) auxquelles s'ajoutent les Chamades à la dernière cadence.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Pierre Pincemaille dead at 61 », sur thediapason.com, (consulté le ).
  2. « Pierre Pincemaille dead at 61 », sur thediapason.com, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gilles Cantagrel, « Louis-Claude Daquin », in Guide de la musique d'orgue, Paris, Fayard, coll. « Les Indispensables de la musique », p. 362-365 (2012).
  • Sur Jean Baptiste Charbonnier, auteur de noëls variés au début du XIXe siècle : Sylvain Mikus, « Vie et œuvre de Jean-Baptiste Charbonnier (1764-1859) », Champagne Généalogie, 1991.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]