Noémi Bélanger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Noémi Bélanger
Noémi Bélanger 2022.jpg
Biographie
Naissance
XXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Genres artistiques

Noémi Bélanger est une marionnettiste québécoise, née à Granby, au Québec, en 1973.

Biographie[modifier | modifier le code]

Noémi Bélanger obtient un diplôme d'études supérieures spécialisées en théâtre de marionnettes contemporain de l'Université du Québec à Montréal en 2017[1].

Elle crée des marionnettes de laine et utilise la technique de feutrage à l'aiguille[2], qui est une technique de feutrage à sec, à l'aide d'aiguilles spécialisées dotées de petits crochets permettant aux fibres laineuses de s'entremêler et de densifier la matière afin de construire les volumes.

À travers ce projet de création artisanale, elle conçoit des dizaines de marionnettes articulées, de tailles différentes, allant de la taille d'une main à la dimension humaine. Elle concentre sa recherche textile autour de la sculpture de personnages humains et animaux.

En 2018, elle fonde la compagnie de théâtre de marionnettes L'os de bois[3], pour laquelle elle crée des spectacles dans lesquels elle prend en charge la manipulation des marionnettes et la mise en scène[1].

Expositions[modifier | modifier le code]

  • 20 mars au 28 avril 2019, au Musée des maîtres et artisans du Québec: Toucher la fibre sensible: les marionnettes de Noémi Bélanger[4],[5] ;
  • 17 mars au 1er mai 2022, au Centre d'art de la ville de Lasarre: L'âme des choses ;
  • 18 novembre 2022 au 5 février 2023, au Centre socioculturel Alphonse-Lepage[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Les marionnettes de Noémi Bélanger | Dentelle, laine de mouton, poils de chèvre, pelote d’épingle... », sur La Fabrique culturelle (consulté le )
  2. Nicolas-Xavier Perron, « Quand des créatures de laine et de bois prennent vie... », sur L'exemplaire - Média-école des étudiants en journalisme, (consulté le )
  3. « Site Web L'os de bois » (consulté le )
  4. Johanna Pellus et Johanna Pellus, « De la fibre à la marionnette au Musée des maîtres et artisans », sur Journal Métro, (consulté le )
  5. (fr + en) Frédérike Filion, « Les marionnettes en feutre de Noémi Bélanger », L'Enclume,‎ , p. 13 (lire en ligne [PDF])
  6. Télévision Rive-Sud, « Entrevue Noémi Bélanger, marionnettiste. » [vidéo], sur TVRS, télévision Rive-Sud, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]