Niveau de gris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le niveau de gris, en imprimerie, désigne la concentration des points de trame et est donc directement en rapport avec le rendu de l'image. Un niveau de gris va alors varier du blanc au noir. Cela est également valable pour toutes les autres couleurs (cyan, magenta, jaune). On fera alors varier la densité du cyan du blanc jusqu'au cyan foncé.

Dans le cas d'une image numérique, le niveau de gris représente l'intensité lumineuse d'un pixel, lorsque ses composantes de couleur sont identiques en intensité lumineuse.

Convertir une image couleur en niveau de gris[modifier | modifier le code]

Pour les images couleurs, un pixel dispose généralement des trois composantes RGB (en anglais : Red, Green, Blue ; en français : Rouge, Vert, Bleu). Un pixel gris a ses trois valeurs RGB identiques. Une méthode simple pour convertir une image couleur en niveau de gris pourrait être de calculer la moyenne des trois composantes RGB et d’utiliser cette valeur moyenne pour chacune des composantes.

Gris = \frac {( Rouge + Vert + Bleu)} 3

La C.I.E (Commission Internationale de l'Éclairage) propose, de caractériser l’information de luminance (la valeur de gris) d’un pixel par deux formules :

  • Dans sa recommandation 709, qui concerne les couleurs « vraies » ou naturelles :
Gris = 0,2125 \cdot Rouge + 0,7154 \cdot Vert + 0,0721 \cdot Bleu
  • Dans sa recommandation 601 pour les couleurs non-linéaires, c'est-à-dire avec correction du gamma (image vue à partir d'un écran vidéo) :
Gris = 0,299 \cdot Rouge + 0,587 \cdot Vert + 0,114 \cdot Bleu

Ces formules rendent compte de la manière dont l’œil humain perçoit les trois composantes, rouge, vert et bleu, de la lumière. Pour chacune d'elles, la somme des 3 coefficients vaut 1. On remarquera la forte inégalité entre ceux-ci : une lumière verte apparaît plus claire qu'une lumière rouge, et encore plus qu'une lumière bleue.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (fr) Le blog de la couleur : un ensemble d'articles de vulgarisation sur la photographie et la couleur.