Niveau d'activité physique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir NAP.
Candidat à un triathlon en 2005.

Le niveau d'activité physique (NAP) est une façon d'exprimer l'activité physique quotidienne d'une personne sous forme d'un nombre, permettant d'estimer sa dépense énergétique tout au long de la journée[1],[2].

Il peut être utilisé, en combinaison avec le métabolisme de base (MB), pour calculer la quantité d'énergie qu'une personne a besoin de consommer chaque jour : la dépense énergétique journalière (DEJ), pour maintenir un style de vie particulier[2].

Il est dépendant des déplacements de la personne, du niveau de difficulté de son emploi ou des activités qu'elle pratique, et de sa pratique sportive[2].

La valeur du NAP est représentative de ce que la personne est et fait lors du calcul. À partir du moment où elle change ses habitudes, cette valeur change automatiquement[2].

Définition[modifier | modifier le code]

Le niveau d'activité physique est défini pour une personne adulte, non-enceinte et non-allaitante. Il est égal à la dépense énergétique journalière (DEJ) de cette personne, divisée par son métabolisme de base (MB)[3] :

Le NAP peut également être estimé sur la base d'une liste d'activités physiques qu'une personne effectue au jour le jour. Chaque activité est liée à un certain nombre, le ratio de l'activité physique. Le NAP est alors la moyenne pondérée dans le temps du ratio de l'activité physique.

Exemples de profils[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant donne des valeurs du niveau d'activité physique pour cinq différents profils[2],[4] :

Profil Exemple NAP
Extrêmement inactif Personne atteinte d'une paralysie cérébrale. <1,40
Sédentaire Moins de 30minutes d'activités par jours (marche, course a pieds....). 1,40 – 1,69
Modérément actif Personne travaillant dans le domaine de la construction ou de la mécanique. 1,70 – 1,99
Vigoureusement actif Personne faisant deux heures de natation chaque jour. 2,00 – 2,40
Très actif Cycliste participant régulièrement à des compétitions. >2,40

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Total energy expenditure (TEE) and physical activity levels (PAL) in adults: doubly-labelled water data », Energy and Protein requirements, Proceedings of an IDECG workshop, Université des Nations unies, (consulté le 15 octobre 2009).
  2. a b c d et e Olivier Lafay (ill. Isabelle Touaty, collab. Pierre Manolov), Méthode de nutrition : gérer l'équilibre, Paris, Éditions Amphora, , 340 p. (ISBN 9782851807915, OCLC 718302392, lire en ligne).
  3. (en) « Human energy requirements: Principles and Definitions », Report of a Joint FAO/WHO/UNU Expert Consultation, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, (consulté le 15 octobre 2009).
  4. (en) « Human energy requirements: Energy Requirement of Adults », Report of a Joint FAO/WHO/UNU Expert Consultation, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, (consulté le 15 octobre 2009).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]