Niuéen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Niuéen
Ko e vagahau Niuē
Pays Niue, Nouvelle-Zélande (diaspora)
Nombre de locuteurs 8 000
Typologie VSO[1]
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Drapeau de Niue Niue
Codes de langue
ISO 639-2 niu
ISO 639-3 niu
IETF niu
Linguasphere 39-CAP-a
Carte montrant le niuéen parmi le groupe tongique au sein des langues polynésiennes, ayant évolué depuis le proto-polynésien.

Le niuéen ou vagahau niue (littéralement langue de Niue, nom complet : ko e vagahau Niuē) est la langue océanienne appartenant aux langues polynésiennes essentiellement parlée par les habitants de Niue, un petit pays d'Océanie, ainsi que par la diaspora niuane en Nouvelle-Zélande. Elle est assez étroitement apparentée au tongien.

Cette langue comprend deux variantes dialectales : au nord, le motu ; au sud, le tafiti.

Le niuéen descend du proto-polynésien, une langue commune à toute la Polynésie ancestrale au Ier millénaire av. J.-C.[2]. Par la suite, la langue parlée aux Tonga et à Niue, le proto-tongique, s'est progressivement différenciée du proto-polynésien vers 900 après J.-C., avant d'évoluer en deux langues distinctes. Avec le tongien, le niuéen forme ainsi le groupe tongique des langues polynésiennes[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.geocurrents.info/cultural-geography/linguistic-geography/linguistic-phylogenies-are-not-the-same-as-biological-phylogenies
  2. a et b (en) Patrick Vinton Kirch et Roger Green, Hawaiki, Ancestral Polynesia: An Essay in Historical Anthropology, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-78309-5), p. 99–119

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Wikipédia en Niuéen dans l'Incubateur de Wikimedia.