Aller au contenu

Ninja Turtles: Teenage Years

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ninja Turtles
Teenage Years
Description de l'image Ninja Turtles - Teenage Years.png.
Titre québécois Les Tortues Ninja : Chaos chez les mutants
Titre original Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem
Réalisation Jeff Rowe
Kyler Spears
Scénario Evan Goldberg
Seth Rogen
Dan Hernandez
Benji Samit
Jeff Rowe
Musique Trent Reznor
Atticus Ross
Sociétés de production Nickelodeon Animation Studio
Point Grey Pictures
Image Comics
Nickelodeon Movies
Paramount Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre animation
Durée 100 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ninja Turtles: Teenage Years ou Les Tortues Ninja : Chaos chez les mutants au Québec (Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem) est un film d'animation américain réalisé par Jeff Rowe et Kyler Spears et sorti en 2023. Il s'agit du septième film de la franchise cinématographique inspirée des Tortues Ninja créées par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984. Il s'agit du second long métrage animé par ordinateur après TMNT : Les Tortues Ninja (2007).

C'est un succès critique et commercial. Une suite et une série dérivée sont annoncées.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cynthia Utrom — directrice du Techno Cosmic Research Institute (TCRI) — envoie un escadron pour traquer le scientifique déluré Baxter Stockman. Ce dernier vit reclus et a créé un mutagène pour former sa propre famille d'animaux mutants, en commençant par une mouche domestique. Stockman est interrompu par la force de frappe d'Utrom et tué dans l'explosion qui en résulte, tandis que le mutagène tombe dans les égouts de New York.

Quinze ans plus tard, les frères tortues Michelangelo, Leonardo, Raphael et Donatello ont été élevés par leur père adoptif, le rat Splinter. Ils ont tous été transformés en mutants humanoïdes par le « fluide », le mutagène de Stockman. Être jadis chassé par les Humains a conduit Splinter à se méfier de l'Humanité et à former ses fils à l'art du ninjutsu. Très méfiant, il leur ordonne de ne quitter les égouts que pour faire des courses. Désormais adolescents, les quatre frères aspirent à vivre comme des lycéens de leur âge à part entière, au grand désarroi de Splinter.

Lors d'une course de ravitaillement, les tortues battent un gang de criminels pour récupérer un cyclomoteur volé appartenant à une adolescente nommée April O'Neil. Cette dernière est au lycée et se présente comme une journaliste en herbe. Elle lutte pour surmonter un incident viral embarrassant de vomissements devant la caméra, a enquêté sur une série de vols de la technologie TCRI par un criminel connu sous le nom de "Superfly". Après lui avoir raconté leur histoire, les tortues prévoient d'arrêter Superfly et, grâce à un reportage d'April, pensent qu'ils pourront devenir des héros. Ils interceptent une technologie volée et rencontrent Superfly sous le pont de Brooklyn. Ils découvrent qu'il n'est pas seulement un mutant lui-même, mais le chef d'un gang de mutants. Ravis de rencontrer d'autres mutants, les tortues se lient dans un premier temps à Superfly et à son groupe. Superfly explique qu'ils ont eux aussi été créées par Stockman, échappant au TCRI et vivant sur un navire abandonné à Staten Island. Superfly a volé la technologie du TCRI pour créer une arme capable de transformer toute la faune de la planète en mutants pour qu'ils deviennent la nouvelle espèce dominante et asservissent l'Humanité.

Les tortues tentent d'intervenir, mais le gang s'échappe avec le matériel, tandis qu'un traqueur permetau TCRI de capturer les tortues. Au siège du TCRI, les tortues sont torturées pour récupérer leur mutagène. Alerté par April, Splinter parvient à les sauver. Dans le repaire du gang de Superfly, Splinter et les tortues parviennent à convaincre les autres mutants que le plan de domination ne les rendra pas meilleurs. Ils décident alors de tous de se rallier à leur cause et combattre Superfly, détruisant sa machine. Cependant, Superfly combine avec d'autres animaux sauvages à proximité et devient un gigantesque monstre. Il attaque la ville de New York. Les tortues et les nouveaux alliés mutants tentent de l'arrêter mais les habitants pensent qu'ils sont responsables des dégâts.

April surmonte son anxiété d'apparaître à l'antenne et prend la parole en direct sur Channel 6 dans une émission d'information. Elle y explique les véritables intentions des mutants. Les citoyens de New York viennent alors à leur aide. Leonardo trouve enfin sa place en tant que leader, utilisant le don de Michelangelo pour l'improvisation, l'intelligence de Donatello et la rage de Raphael de déposer une cartouche de rétro-mutagène TCRI dans l'évent de Superfly. Cela le transforme à nouveau en une collection d'animaux normaux. Après ce succès, Splinter, les tortues, April et les mutants sont célébrés par la ville. Les mutants se déplacent bientôt dans les égouts avec eux. Splinter et Scumbug tombent amoureux et les tortues s'inscrivent au lycée Eastman où ils retrouvent April. Ils sont tous accueillis comme des héros.

Scène inter-générique

Les tortues profitent de la vie au lycée : tandis que les tortues et April s'amusent au bal de promo, elles sont sous la surveillance d'Utrom (qui détient le captif Superfly désormais non muté), qui prévoit de reprendre les tortues en faisant appel à l'aide du mystérieux Shredder.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En juin 2020, il est révélé que Nickelodeon Animation Studio développe un nouveau long métrage animé par ordinateur Tortues Ninja pour Paramount Pictures[7]. Jeff Rowe, coréalisateur de Les Mitchell contre les machines (2021), est annoncé à la réalisation, avec Brendan O'Brien au scénario[7]. Seth Rogen, Evan Goldberg et James Weaver sont annoncés comme producteurs via leur société Point Grey Pictures[7]. Brian Robbins, alors président de Nickelodeon, déclare qu'« ajouter le génie de Seth, Evan et James à l'humour et à l'action qui font déjà partie intégrante de TMNT va en faire une réinvention de niveau supérieur de la propriété[7]. » Jeff Rowe se sent quant à lui très heureux de participer à une franchise dont il est fan depuis l'enfance[8].

Dans une interview d'août 2020, Seth Rogen déclare sa vision du projet :

« En tant que fan de toujours des Teenage Mutant Ninja Turtles, étrangement, la partie Teenage de Teenage Mutant Ninja Turtles a toujours été la partie qui m'a le plus marqué. Et en tant que personne qui aime les films pour adolescents, qui a fait beaucoup de films pour adolescents et qui a littéralement fait ses débuts dans toute sa profession en écrivant un film pour adolescents, l'idée de se concentrer sur cet élément était vraiment excitante pour nous. Je veux dire, sans négliger le reste, mais en utilisant vraiment cela comme une sorte de point de départ pour le film[9]. »

— Seth Rogen, Collider (août 2020)

En 2021, Seth Rogen révèle une image teaser sur son compte Twitter. Elle montre des notes manuscrites de Leonardo, la date de sortie du film et quelques détails[10]. Plus tard en octobre de cette année, le titre du film est révélé : Teenage Mutant Ninja Turtles: The Next Chapter[11]. Yashar Kassai, designer du film, déclare ensuite en interview que le film reprendra des « éléments familiers [...] pour qu'il soit facilement reconnaissable, mais ensuite vous ajoutez ou améliorez une partie du charme existant de la franchise[12]. »

En février 2022, des dessins concept art sont publiés dévoilant notamment le style des Tortues Ninja[13]. Lors du San Diego Comic-Con de juillet 2022, Kevin Eastman — créateur des Tortues Ninja — exprime son soutien à Seth Rogen et apprécie sa vision du projet qui présente des Tortues Ninja adolescentes[14]. Le , le titre original devient Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem[15].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Producteur du film, l'acteur Seth Rogen révèle que, pour la première fois dans la franchise, les Tortues Ninja seront doublées par de véritables adolescents, pour plus d'authenticité[16]. Les noms des comédiens de doublage sont révélés en mars 2023[3],[17].

Animation[modifier | modifier le code]

Le travail d'animation débute en septembre 2021[18]. Elle est notamment réalisée par Mikros Image et Cinesite (en)[19],[20]. L'animation par ordinateur 3D est annoncée comme proche de celle du long métrage Spider-Man: Across the Spider-Verse, et inspirée par des dessins du réalisateur Jeff Rowe réalisés quand il était adolescent[21],[22].

Musique[modifier | modifier le code]

Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem
Original Score

Bande originale de Trent Reznor et Atticus Ross
Sortie
Durée 51:01
Genre musique de film
Label The Null Corporation

Albums de Trent Reznor et Atticus Ross

La musique du film est composée par Trent Reznor et Atticus Ross[23]

Liste des titres
NoTitreDurée
1.The Man in the Basement3:38
2.New Form of Life Itself1:12
3.Dipshits on a Roof0:54
4.Murder the Shreks!2:03
5.Maybe One Day0:54
6.Something to Love2:59
7.What’s the Worst That Could Happen?1:37
8.(The Worst That Could Happen)0:44
9.We Only Need Each Other1:05
10.Grand Theft Ice Cream Truck2:09
11.Techno Cosmic Research Institute1:26
12.Eye of the Tiger, Raph0:28
13.I Just Met You and You Almost Killed Me0:57
14.Accept Us.0:10
15.Puke Girl0:12
16.Megamind, Gru-Type SH*T1:18
17.Brought a Mutant to a Ninja Fight0:51
18.We’re Very Well Adjusted1:33
19.Goochie Goochie Goo3:09
20.She’s Gonna Milk Us3:39
21.Do You Need a Veterinarian?1:59
22.Enter the 37th Chamber3:15
23.A Zed and Two Noughts2:12
24.I Don’t Need That Horse0:58
25.Better Than Mark Ruffalo2:30
26.Thing from My Past0:47
27.Conveniently Placed Pizza Van1:52
28.Trapped Like a Rat1:32
29.Attack On a Titan2:15
30.Happy Ending / Sewer Home2:27
51:01
Autres chansons présentes dans le film

Le film contient de nombreuses chansons non originales[24] :

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Dates de sortie et distribution[modifier | modifier le code]

Le film est distribué en salles par Paramount Pictures. La sortie américaine était prévue le [25]. En août 2022, le titre français est révélé[26]. En avril 2023, il annoncé que le film fera partie de la sélection du festival international du film d'animation d'Annecy 2023, où il sera présenté en avant-première[27]. En mai 2023, il est annoncé que la sortie américaine est avancée de 2 jours au mercredi 2 août 2023, alors que les films sortent habituellement le vendredi sur le sol américain.

La sortie du film est accompagnée d'une collaboration avec Capcom dans le jeu Street Fighter 6 le 8 août 2023 dans du contenu additionnel permettant aux joueurs de jouer les Tortues ninja[28].

Critique[modifier | modifier le code]

Ninja Turtles: Teenage Years
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 74/100
Rotten Tomatoes 97%
Allociné 3,45
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Le film reçoit des critiques globalement positives. Sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient 97% d'avis favorables pour 214 critiques et une note moyenne de 7,610. Le consensus suivant résume les critiques compilées par le site : « Avec son style visuel unique et une histoire qui capture l'essence de l'attrait de la franchise, Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem est un régal animé pour toute la famille[29] ». Sur Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, le film obtient une note de 74100 pour 47 critiques[30].

Les critiques anglosaxones plébiscitent principalement l'interprétation, le scénario, le style d'animation. Certaines critiques parlent du meilleurs films adaptés des comics originaux[31]. Tom Jorgensen du site IGN le note 8 sur 10 rating et écrit notamment que le film « respire la confiance, l'énergie et le cœur, et l'aventure animée représente un nouveau sommet pour les Tortues sur grand écran. Un doublage de premier ordre, notamment par Splinter par Jackie Chan et quatre instantanément adorables tortues adolescentes, ainsi qu'une musique tueuse de Reznor et Ross garantissent que Mutant Mayhem ne se débrouille pas uniquement avec son apparence[32]. » Charlotte O'Sullivan d'Evening Standard note le film 4 sur 5 : « Ce dessin animé basé à New York est plein d'entrain, anarchique, ne parle pas de haut en bas aux adolescents, a l'air terriblement pompeux, possède une bande-son impeccablement laconique et nous donne une April O'Neil comme nous ne l'avons jamais vue auparavant[33]. »

Sur le site AlloCiné, qui recense 27 critiques de presse, le film obtient la note moyenne de 3,45 [34].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pour les Etats-Unis et le Canada, les projections estiment que le film réalisera 30 millions de dollars lors de ses 5 premiers jours d'exploitation, pour 3 851 copies[1]. Il réalise finalement 10,2 millions le premier jour[35],[36]. Il totalise 28 millions pour son premier week-end, pour un total de 43 millions sur les cinq premiers jours. Il termine 4e derrière Barbie, En eaux très troubles et Oppenheimer[37]. Pour les deux week-ends suivants, le film enregistre respectivement 15,7 et 8,4 millions[38],[39].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Canada Canada 114 174 954 $[40] en cours[41] en cours[41]
Drapeau de la France France 603 146 entrées[42] en cours -

Monde Total mondial 167 274 954 $[40] en cours

Clins d’œil[modifier | modifier le code]

Le film regorge de détails et allusions à différentes œuvres :

Références à l'univers des Tortues Ninja
  • Le nom de Cynthia Utrom rappelle les Utroms, une race extraterrestre présente dans l'univers[4].
  • April fréquente le lycée Eastman, en référence à Kevin Eastman, cocréateur des Tortues Ninja[4]. Kevin Eastman fait par ailleurs une apparition clin d'oeil en prêtant sa voix à un humain aidant Splinter à la fin du film. On peut également voir l'immeuble Laird Building, pour rendre hommage à l'autre créateur, Peter Laird[5].
  • On peut voir dans le film plusieurs camions avec un logo tricératops orange. Cela renvoie aux Triceratons, présents dès les comics édités par Mirage Studios.
  • Les Tortues comparent Leonardo à Batman[5]. Elles sont plusieurs fois croisés la route du justicier masqué dans plusieurs crossovers, en comics ou dans le film d'animation Batman et les Tortues Ninja (2019)[4].
  • On peut voir à plusieurs reprises le logo de Pizza Hut, qui a utilisé les Tortues dans plusieurs publicités[4].
  • Lors du combat dans le garage des voleurs du scooter d'April, un autoradio est accidentellement enclenché et on peut entendre la chanson Ninja Rap de Vanilla Ice tirée du film Les Tortues Ninja 2 : Les héros sont de retour (1991)[4],[5].
Autres

Projets de suites et dérivés[modifier | modifier le code]

En février 2022, lors d'un évènement pour les investisseurs de ViacomCBS, plusieurs projets dérivés (spin-off) sont annoncés. Ils devraient mettre en scène des méchants de la franchise et développés par Nickelodeon Animation pour la plateforme Paramount+[44]. En juin 2022, Brian Robbins — président du studio — révèle que le projet reboot est le premier d'une nouvelle franchise potentielle, séduit par l'amour d'Evan Goldberg et Seth Rogen pour l'univers Tortues Ninja[45],[46].

Dans une interview en juillet 2023, le réalisareur Jeff Rowe exprime son envie de réaliser une suite avec Shredder[47]. Peu après, il est précisé que la série d'animation 2D sera diffusé sur Paramount+ et intitulée Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles[48].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Anthony D'Alessandro, « 'Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem' Slashes $3.8M Tuesday Previews; Eyes $30M+ 5-Day Opening – Box Office » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  2. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  3. a et b J. Kim Murphy, « 'Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem' Unveils Full Voice Cast, Including Jackie Chan as Splinter », sur Variety, (consulté le )
  4. a b c d e f g h i j k et l (en) « TMNT Mutant Mayhem's 16 Easter Eggs & References », sur Screen Rant, (consulté le )
  5. a b c d e f g et h (en) « TMNT: Mutant Mayhem's 10 Biggest Easter Eggs », sur CBR, (consulté le )
  6. « Gérard Darmon, Fianso… Découvrez les voix françaises du film "Ninja Turtles: Teenage Years" », sur BFM TV
  7. a b c et d (en) Anthony D'Alessandro, « 'Teenage Mutant Ninja Turtles' Getting CG Movie Reboot From Nickelodeon & Seth Rogen's Point Grey Pictures », sur Deadline Hollywood,
  8. Roweyourboatz, « When I was five my best friends were four sewer dwelling, pizza eating, crime fighting turtles named after renaissance artists. It’s my absolute pleasure to join @Nickelodeon , @BrendanOBrien77 and the team at @PointGrey in reintroducing them to the world » [archive du ], sur Twitter, (consulté le )
  9. Perri Nemiroff, « Seth Rogen's Ninja Turtles Movie Will Embrace Being a Teenager », sur Collider, (consulté le )
  10. (en) Sethrogen, « #TMNT https://t.co/NXAIufxYMe » [archive du ], sur Twitter, (consulté le )
  11. (en) « Title of Seth Rogen's 'Teenage Mutant Ninja Turtles' Movie Revealed »
  12. (en-US) Andrew Barker,Stuart Miller,Malina Saval,Shalini Dore,Carole Horst,Selome Hailu,Terry Flores,Christopher Vourlias, Andrew Barker, Stuart Miller, Malina Saval, Shalini Dore, Carole Horst, Selome Hailu, Terry Flores et Christopher Vourlias, « Variety's 10 Animators to Watch in 2021 Includes Artists Working in Stop-Motion, Graphic Design and Puppetry », sur Variety, (consulté le )
  13. (en) Anthony Lund, « New Teenage Mutant Ninja Turtles Concept Art Released; Villain Movies Coming to Paramount+ », sur Movieweb, (consulté le )
  14. (en) « 'Teenage Mutant Ninja Turtles' Co-Creator on Seth Rogen's Project: 'I Don't Want Him to Feel Intimidated' »
  15. (en-US) John Squires, « 'Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem' Coming to Theaters Summer 2023 », sur Bloody Disgusting!, (consulté le )
  16. (en) Sethrogen, « @FloridaMan4040 We are casting teenagers. » [archive du ], sur Twitter, (consulté le )
  17. « Le film animé Tortues Ninja : Mutant Mayhem (Teenage Years) dévoile son casting VO de fou furieux (et un premier teaser) », sur Comicsblog, (consulté le )
  18. (en) Bitette, Nicole, « BRIAN ROBBINS ON PRIORITIZING KIDS & FAMILY CONTENT ACROSS PLATFORMS », sur Paramount.com,
  19. (en-US) Mercedes Milligan, « Mikros Animation Seeks Talented Heroes to Bring Nick's 'Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem' to Screen », sur Animation Magazine, (consulté le )
  20. (en-US) Mercedes Milligan, « Cinesite Tapped for CG 'Teenage Mutant Ninja Turtles' Reimagining », sur Animation Magazine, (consulté le )
  21. (en-US) Alex Reif, « Annecy 2022 Recap: Nickelodeon Highlights Upcoming Slate of TV Shows and Movies », sur Laughing Place, (consulté le )
  22. (en) Rafael Motamayor, « Nickelodeon And Paramount Tease Animation Slate, Including A Rad TMNT Movie And The Next Avatar Project [Annecy 2022] », sur SlashFilm.com, (consulté le )
  23. (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem (Original Score), by Trent Reznor & Atticus Ross » [archive du ], sur Bandcamp (consulté le )
  24. (en) Cooper Hood, « TMNT Mutant Mayhem Soundtrack Guide - Every Song In The Movie & When They Play » [archive du ], sur Screen Rant, (consulté le )
  25. Sethrogen, « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem is in theaters one year from today!!!!! », sur Twitter,
  26. « Le film TMNT : Mutant Mayhem sera distribué en France sous le titre Ninja Turtles : Teenage Years », sur ComicsBlog, (consulté le )
  27. Clément Cusseau, « Annecy 2023 : le Seigneur des Anneaux, les Tortues Ninja et les 100 ans de Disney au programme du Festival », sur Allociné, (consulté le )
  28. « Collaboration entre Street Fighter 6 et les Tortues Ninja | NationHive », sur www.nationhive.com (consulté le )
  29. (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  30. (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  31. (en) Steve McIntosh, « Teenage Mutant Ninja Turtles reviews: Mutant Mayhem impresses critics » [archive du ], sur BBC News, (consulté le )
  32. (en) Tom Jorgensen, « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem Review » [archive du ], sur IGN, (consulté le )
  33. (en) Charlotte O'Sullivan, « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem: what a renaissance » [archive du ], sur Evening Standard, (consulté le )
  34. « Critiques presse Ninja Turtles: Teenage Years », sur AlloCiné (consulté le )
  35. (en-US) Anthony D'Alessandro, « 'Teenage Mutant Ninja Turtles' Slays $10M+ Wednesday, 'Barbie' Crossing $400M U.S. Today – Box Office » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  36. (en) Rebecca Rubin, « Box Office: 'Teenage Mutant Ninja Turtles' Opens to $10.2 Million, but 'Barbie' Still Wins Wednesday With $12.8 Million » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  37. (en-US) Anthony D'Alessandro, « 2023 Domestic Box Office Surges Past $6 Billion This Weekend Due To 'Barbie', 'Oppenheimer', 'Turtles' & 'Meg 2' As Strikes Continue – Sunday Update » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  38. (en-US) Anthony D'Alessandro, « Greta Gerwig Breaks Global & US Box Office Records For Female Director With 'Barbie'; Why 'Demeter' Deep-Sixed – Sunday Update » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  39. (en-US) Anthony D'Alessandro, « 'Blue Beetle' Lands At $25M+; 'Strays' Goes To The Dogs With $8M+ – Sunday Box Office Update » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  40. a et b (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem (2023) », sur Box Office Mojo (consulté le )
  41. a et b (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le )
  42. « Ninja Turtles: Teenage Years », sur JP's Box-office (consulté le )
  43. >(en) « Hollywood's "Best Chris" Competition Is Settled... By TMNT Mutant Mayhem », sur Screen Rant, (consulté le )
  44. (en) Denise Petski, « 'Teenage Mutant Ninja Turtles' Villain Movies, 'Transformers' Series & More Heading To Paramount+ & Nickelodeon », sur Deadline, (consulté le )
  45. (en) Brent Lang, « Paramount Chief Brian Robbins on the Blockbuster Success of 'Top Gun: Maverick' and 'Getting Close to the Starting Line' With 'Star Trek' », sur Variety, (consulté le )
  46. (en) Santa Maria, Alex, « TMNT Co-Creator Kevin Eastman Excited for Seth Rogen's Vision », sur comingsoon.net,
  47. (en) Jack Shepherd et Amy West, « TMNT director teases Shredder's appearance in future movies » [archive du ], sur GamesRadar+, (consulté le )
  48. (en) Brent Lang, « 'Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem' Sequel and Paramount+ Series in the Works (EXCLUSIVE) » [archive du ], sur Variety, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]