Nina Wolmark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nina Wolmark
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
française[1]
Activités

Nina Wolmark est une autrice, scénariste et dialoguiste française, née en 1941 à Minsk en Biélorussie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée de Sciences Économiques et Sociologie du Travail et Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, elle a été membre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques à partir de 1979, avant d'en devenir sociétaire depuis 1990 en participant notamment à la Commission de Contrôle du Budget dont elle est présidente en 1995.

Autrice d'un mémoire sur l'ONISEP, d'une participation à une recherche sociologique sur « La Taille des Entreprises », elle a travaillé dans l'édition chez Jean-Jacques Pauvert. Elle réalise des reportages et du journalisme d'entreprise, organise des tournages, élabore et parfois scénarise des reportages d'information (dont TV Israélienne à Paris). Elle fait également de la post-production, de la traduction d'interviews (Au Nom de la Race), des commentaires de films documentaires dont « Touareg », « Bologne, la Gauche au pouvoir ». Elle est aussi la créatrice du Département de production de programmes pour la Jeunesse au Groupe Hachette.

Œuvres Principales[modifier | modifier le code]

  • Ulysse 31 : Autrice de l'idée originale et co-autrice de cette série de dessins animés de science-fiction de 26 épisodes de 26 minutes diffusée pour la première fois en 1981, qui a connu et connaît toujours une diffusion internationale (Europe, Amérique, Asie, etc.).
  • Les Mondes engloutis : Autrice et déléguée à la production artistique de cette série de dessins animés de science-fiction de 52 épisodes de 26 minutes (première diffusion en 1985-1987), même diffusion qu'Ulysse 31 (Europe, Amérique, Asie, etc.).
  • Rahan fils des âges farouches : Adaptatrice (et Déléguée à la Production Artistique) de la célèbre bande dessinée de Roger Lécureux et André Chéret, série de dessins animés de 26 épisodes de 26 minutes (première diffusion en 1987). Mêmes modes de production, fabrication et diffusion.

Référence[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]