Nina Stemme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nina Stemme
Image dans Infobox.
Nina Stemme
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
StockholmVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Tessiture
Genre artistique
Site web
Distinctions
Liste détaillée

Nina Stemme (née le à Stockholm) est une soprano suédoise spécialiste des rôles de soprano dramatique, et généralement considérée comme la plus grande Isolde actuelle.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Parallèlement à son parcours universitaire, Nina Stemme suit des cours de chant au Stockholm Opera Studio. Ses débuts dans le rôle de Cherubino (Les Noces de Figaro, de Mozart) à Cortone (Italie) en 1989, puis ses prix successifs aux concours Cardiff Singers of the World et Operalia Placido Domingo en 1993 lancent sa carrière, alors basée principalement à Stockholm et Cologne. Elle y chante un répertoire allant de Mozart (la Comtesse des Noces de Figaro) à Puccini (Tosca, Madame Butterfly), en passant par Wagner (Elsa de Lohengrin, Freia dans L'Or du Rhin) et Weber (Agathe du Freischütz).

Maturité[modifier | modifier le code]

La reconnaissance internationale vient en 2003, quand Nina Stemme chante le rôle d'Isolde au Festival de Glyndebourne. Elle est depuis considérée comme étant probablement la meilleure interprète actuelle du rôle[1],[2], qu'elle a repris notamment au Festival de Bayreuth. Toujours chez Wagner, elle se fait remarquer à Vienne, en Senta (Le Vaisseau fantôme) sous la direction de Seiji Ozawa, et en Sieglinde (La Walkyrie) sous la direction de Franz Welser-Möst, ainsi qu'à Genève, en Elisabeth (Tannhäuser), dans une mise en scène d'Olivier Py. En 2010, elle interprète le rôle de Brünnhilde dans La Walkyrie de Richard Wagner à la Scala de Milan[3].

Elle interprète également Verdi (Leonora de la Forza del destino à Vienne, Amelia du Bal Masqué à Londres, Aïda à Zurich), Chostakovitch (Lady Macbeth de Mzensk à Genève), Richard Strauss (la Maréchale du Chevalier à la rose, le rôle-titre d’Ariane à Naxos à Genève, le rôle-titre d'Elektra à Vienne et au Metropolitan Opera de New-York), Puccini (Minnie de La fanciulla del West à Vienne).

Sa discographie met l'accent sur un autre pan de sa carrière, le Lied : elle a enregistré les Wesendonck-Lieder de Wagner et les Quatre derniers lieder de Strauss. Elle est également Isolde dans la dernière intégrale studio de Tristan und Isolde de Wagner, aux côtés de Placido Domingo et René Pape chez EMI, firme avec laquelle elle a depuis signé un contrat d'exclusivité. Au DVD, elle incarne une flamboyante Aïda aux côtés de Salvatore Licitra à l'Opéra de Zurich (Bel Air Classiques).

Discographie récente[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]