Nikolai Pankin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nikolai Pankin
Image illustrative de l’article Nikolai Pankin
Nikolai Pankin en 1968.
Informations
Nages Brasse
Période active Années 1960 et 1970
Nationalité Drapeau Soviétique puis russe
Naissance
Lieu Moscou (RSFSR)
Décès (à 69 ans)
Lieu Mourom (Russie)
Palmarès
Jeux olympiques - - 1
Ch. du monde grand bassin - - 1
Ch. d'Europe grand bassin 2 2 2

Nikolai Ivanovitch Pankin, né le à Moscou (RSFSR) et mort le à Mourom (Russie)[1], est un nageur soviétique puis russe, spécialiste des courses de brasse, ayant concouru sous les couleurs de l'Union soviétique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Nikolai Pankin obtient la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico sur 100 mètres brasse[2]. Il participe au relais 4 × 100 mètres 4 nages qui remporte une médaille de bronze lors de ces mêmes Jeux, mais il ne figure pas parmi les quatre nageurs de la finale, et n'est donc pas crédité d'une médaille par le Comité international olympique.

Aux Championnats d'Europe de natation 1970 à Barcelone, il est médaillé d'or sur 100 mètres brasse, médaillé d'argent sur 200 mètres brasse et médaillé de bronze sur le relais 4 × 100 mètres quatre nages. Il remporte ces trois mêmes médailles aux Championnats d'Europe de natation 1974 à Vienne. Il est aussi médaillé de bronze sur 200 mètres brasse aux Championnats du monde de natation 1975.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Умер бронзовый призер Олимпиады-1968 в плавании Николай Панкин », sur rspiort.ria.ru,‎ (consulté le 14 octobre 2018)
  2. (en) Profil olympique de Nikolai Pankin sur sports-reference.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :