Nikolai Efimov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Efimov.
Nikolai Efimov
Naissance
Orenbourg (Empire russe)
Décès
Moscou (URSS)
Nationalité Drapeau de la Russie Russie
Domaines Mathématiques
Institutions

Université d'État de Moscou

Académie des sciences URSS
Directeur de thèse Yakov Dubnov
Distinctions

Prix Lobatchevski

Prix Lénine

Nikolai Vladimirovich Efimov (en russe Никола́й Влади́мирович Ефи́мов) ( - ) est un mathématicien soviétique.
Il est surtout réputé pour ses travaux en géométrie et ses livres aux Éditions Mir.

Il reçut le prix Lobatchevski en 1951, et le prix Lénine en 1966. Il présenta Hyperbolic Problems in the Theory of Surfaces lors du Congrès international de mathématiques de 1966 à Moscou. Il devint membre de l'Académie des sciences URSS en 1979.

Un groupe de mathématiciens soviétiques dont Alexandre Alexandrov écrivit[1] :
Tous ceux qui connaissaient Efimov se souviennent de sa joie de vivre, sa gentillesse exceptionnelle envers les personnes, sa réflexion, et sa conscience extraordinaire et la rigueur dans toute son œuvre. S'associer avec lui était toujours intéressant; il était un homme de haute culture, un grand connaisseur et juge des arts, en particulier de la poésie et du théâtre. Non seulement dans son enseignement, l'édition et le travail administratif, mais dans toutes ses relations avec les gens autour de lui, il était en mesure de voir ce qui était important; et peut-être cette caractéristique de son personnage est apparu particulièrement vive dans sa recherche mathématique; les théorèmes d'Efimov occupent une place digne dans les mathématiques. Efimov était une personne remarquable et un grand mathématicien. Ceux qui le connaissaient vont toujours chérir sa mémoire vive dans leur cœur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Géométrie supérieure, Mir, 1981 ;601 p.
  • Éléments de géométrie analytique, Mir, 1966 ;269 p.
  • Formes quadratiques et matrices, Mir, 1976 ;251 p.
  • Flachenverbiegung im Grössen (Aspects qualitatifs de la théorie de déformation infinitésimale des surfaces) (prix Lobatchevski)
  • Apparition of singularities on surfaces with negative curvature (Apparition des singularités sur les surfaces à courbure négative) (prix Lénine)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. John J. O'Connor et Edmund F. Robertson, « Nikolai Efimov », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews [lire en ligne]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Fichier d'autorité international virtuel Système universitaire de documentation Worldcat Nikolai Efimov, Mathematics Genealogy Project