Nikkor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nikkor 24 mm f2.8
Objectif de marque Nikon Nikkor 24 mm 1:2.8 monture AI-S

Nikkor est la marque désignant les optiques interchangeables produites par le fabricant japonais d'appareils photo Nikon pour ses boîtiers reflex.

Le nom vient de l'abréviation « Nikko » de Nippon Kogaku K.K., le nom original de la société, auquel a été ajouté un « r », comme il était commun à l'époque pour les optiques photographiques[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Les premières optiques photo de Nikon datent de 1933[1] et étaient compatibles avec les boitiers Leica ou Contax. Nikon a aussi créé des optiques pour des entreprises qui, depuis, lui sont devenues concurrentes, comme Canon : en 1935, le modèle Hanza de Canon (affichant une grande ressemblance avec les boitiers Leica M) était équipé d'un 50 mm f/3.5. Cette fabrication d'optiques pour Canon a duré jusqu'en 1948.

Les premiers boîtiers Nikon 24 × 36 (35 mm) sont apparus en cette même année 1948.

La fameuse monture F date de 1959, date de lancement du Nikon F[1]. Elle est toujours utilisée par Nikon pour la monte de ses objectifs.

En juin 2013, pour les 80 ans des optiques Nikkor, Nikon a annoncé avoir atteint la production de 80 millions d'objectifs[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Total Production of NIKKOR Lenses for Interchangeable Lens Cameras Reaches 80 Million - Site officiel, 13 juin 2013

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]