Night Stalker (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Night Stalker

Développeur
Mattel Electronics (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Éditeur
Mattel Electronics (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Night Stalker (Le Chasseur de nuit ou Le Chasseur nocturne[1] pour certaines éditions francophones) est un jeu vidéo développé et édité par Mattel Electronics, sorti en 1982 sur la console Intellivision[2], puis porté par le label M Network[3] sur Atari 2600 (sous le titre Dark Cavern[4] ou La Caverne souterraine), Apple II[5],[6] et PC[2],[5]. Une version a également été développée pour l'ordinateur Aquarius[2] de Mattel.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Night Stalker est un jeu dérivé de Berzerk[7]. Le joueur est prisonnier d'un labyrinthe et poursuivi par des robots qui lui tirent dessus, des chauves-souris et une araignée géante. Un pistolet apparait parfois, permettant de détruire les robots, mais le nombre de munitions est limité. Au fur et à mesure que le joueur progresse, les robots deviennent plus rapides et dangereux. Au-delà de 80 000 points, un nouveau robot entre en scène : celui-ci est invisible et seuls les impacts du tir de pistolet permettent au joueur de le localiser[8].

Développement[modifier | modifier le code]

C'est Steve Montero, passionné de robotique, qui se retrouve naturellement à la conception de ce titre. Au cours son développement, vers la fin de , le jeu est un des favoris des autres programmeurs qui jouent les testeurs, mais lors du premier véritable test alpha, un enfant de 12 ans va plus loin que n'importe lequel d'entre eux. Montero est obligé d'augmenter la difficulté en intégrant un nouveau robot, plus résistant. Mais par manque de mémoire, cela ne peut se faire qu'au détriment d'une des meilleurs fonctionnalité : la toile d'araignée. À l'origine, en se déplaçant dans le labyrinthe, l'araignée pouvait laisser une toile qui ralentissait considérablement le joueur s'il la touchait. Sans la toile, l'araignée devient un simple adversaire qui se déplace, comme les chauves-souris. Cette fonctionnalité lui tenait tellement à cœur, qu'une fois Night Stalker terminé, Montero propose de réalisé une suite, Ms. Night Stalker, sur une cartouche de plus grande capacité (12K au-lieu de 4K), qui intègrerait la toile d'araignée, plusieurs armes comme un bazooka, des labyrinthes scrollant sur plusieurs écrans, des robots à l'IA plus poussée, etc. Mais Mattel écarte l'idée et assigne Montero au développement de Space Shuttle, ce qui contribuera à son départ, peu de temps après, de Mattel et du milieu du jeu vidéo[2].

Les illustrations du packaging sont de Jerrol Richardson[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Night Stalker
Dark Cavern
Presse papier
Média Intellivision Atari 2600
Electronic Games (US) 6/10[10] 7/10[12]
The Vid Kid's Guide B+
Micro & Video (BR) 4/5[11] 4/5[11]

Rawson « The Vid Kid » Stovall donne au jeu une note globale de « B+ ». Il apprécie l'ambiance sonore « pleine de suspense » et les « super » graphismes. Il souligne les commandes « horribles » pour qui n'a pas l'habitude de la manette de l'Intellivision, le pavé numérique servant à choisir la direction dans laquelle tirer[8].

La revue Micro & Video, qui fait un test simultané des versions Intellivision et Atari 2600, constate que les graphismes sont « un peu approximatifs » dans la version Atari 2600, comme c'est généralement le cas dans les portages M Network, mais l'action y est plus rapide que dans la version Intellivision[11].

Héritage[modifier | modifier le code]

Night Stalker est présent, émulé, dans les compilations Intellivision Lives! (en)[13] et Intellipack 2 d'Intellivision Productions, sorties sur diverses plateformes ainsi que dans A Collection of Classic Games from the Intellivision sorti sur PlayStation en 1999.

Night Stalker fait partie des jeux intégrés dans la console Intellivision Flashback[14], sortie en . Dark Cavern est inclus dans certaines versions de la console Atari Flashback[15],[16].

Le , Night Stalker est ajouté au service Game Room (en) de Microsoft, accessible sur Xbox 360 et PC.

En septembre 2012, Intellivision Productions annonce l'arrivée sur le PlayStation Home d'Intellivision Gen2, regroupant trois jeux classiques de la console de jeu Intellivision, dont Night Stalker Gen2[17]. L'équipe de développement les présente comme des « conversions améliorées mais complètement fidèles » aux originaux. En 2015, Retroaction Entertainment lance une campagne Kickstarter dans le but d'adapter ces trois titres modernisés sur PC et Mac[18]. Toutefois, l'objectif de financement du projet n'est pas atteint[19].

En 2021, la cartouche Intellivision Collection 1 porte douze titres de l'Intellivision, dont Night Stalker, sur les consoles Evercade[20].

Un remake est annoncé sur la future console Amico[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Steven A. Orth, « Night Stalker », sur INTV Funhouse,
  2. a b c et d (en) Blue Sky Rangers, « Night Stalker », sur BlueSkyRangers.com
  3. (en) Blue Sky Rangers, « Dark Cavern », sur BlueSkyRangers.com
  4. (en) Danny Goodman, « Video Games Update: Mattel and Atari », Video & Arcade Games, Creative Computing, vol. 1, no 1,‎ , p. 34-35
  5. a et b (en) « What's in store for you? », Video Games Player, Carnegie Publications, vol. 2, no 2,‎ , p. 22
  6. « Carte postale : Las Vegas », Tilt, no 10,‎ , p. 99
  7. « Jeux de labyrinthe », Micro7, no 00 HS,‎ noël 1983, p. 82-84
  8. a et b (en) Rawson Stovall, The Vid Kid's Book of Home Video Game : 80 Top Video Games The Expert's Guide to Selectiong Games and Game Systems, Dolphin Book, , p. 82-83.
  9. (en) Adam Gidney, « Jerrol “Jerr” Richardson », sur BOX=ART, (archivé sur Internet Archive)
  10. (en) Bill Kunkel, The Electronic Games 1984 Software Encyclopedia, vol. 2, Reese Communications, (ISSN 0736-8488), « Programmables/Intellivision », p. 114
  11. a b et c (pt) Ignácio Machado, « Night Stalker / Dark Cavern », Micro & Video, vol. 1, no 11,‎ , p. 28-30.
  12. (en) Bill Kunkel, The Electronic Games 1984 Software Encyclopedia, vol. 2, Reese Communications, (ISSN 0736-8488), « Programmables/Atari 2600 », p. 90
  13. (en) Intellivision Productions, « Intellivision Lives! (PC & Mac) », sur IntellivisionLives.com (archivé sur Internet Archive)
  14. (en) Intellivision Flashback classic game console operating instructions, AtGames Digital Media, 20 p., « Night Stalker (1 player) », p. 15
  15. (en) Atari Flashback Portable Ultimate Classic Portable Player Built-in 60 Games Instruction Manual, AtGames, (lire en ligne), p. 7
  16. (en) John Falcone, « Move over, SNES Classic: Here comes the retro Atari 2600 (again) », sur CNET,
  17. (en) Keith Robinson, « Intellivision Comes to PlayStation Home With Updated Classics », sur PlayStation.Blog, Sony Computer Entertainment America,
  18. (en) « Intellivision Gen2 Project Aims To Reboot 3 Iconic Games For Mac & PC Via Kickstarter », sur 8 Bit Central - Retro Gaming Blog,
  19. (en) Retroaction Entertainment, « Intellivision Gen2 Video Games For PC & MAC », sur Kickstarter,
  20. (en) « Intellivision Collection 1 Games Announced », sur Evercade UK, Blaze Entertainment,
  21. (en) Zack Millsap, « How Tommy Tallarico & Intellivision Amico Are Taking Gaming Back to Its Roots », sur CBR,