Nier: Automata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nier
Automata
Nier Automata Logo.jpg

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Scénariste
Compositeur
Keiichi Okabe
Keigo Hoashi
Kuniyuki Takahashi
Chansons interprétés par Emi Evans et J'Nique Nicole
Producteur
Yusuke Saito

Début du projet
2014
Date de sortie
PlayStation 4
JAP : 23 février 2017
AN : 7 mars 2017
EUR : 10 mars 2017

Microsoft Windows
INT : 17 mars 2017

Xbox One
INT : 26 juin 2018

Nintendo Switch
INT : 6 octobre 2022
Franchise
Drakengard (série principale)
Nier (spin off)
Genre
Mode de jeu
Plateforme

Langue
voix en anglais ou japonais, textes en français

Évaluation
PEGI 18 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Nier: Automata (ニーア オートマタ, Nīa Ōtomata?, stylisé NieR:Automata) est un jeu vidéo de type action-RPG et shoot'em up développé par PlatinumGames et édité par Square Enix, sorti le au Japon, le en Amérique du Nord et le en Europe et en Australie sur PlayStation 4[1], et le sur Microsoft Windows[2]. Une version intitulée Nier: Automata - Become As Gods Edition, comprenant tous les DLC, est sorti le sur Xbox One uniquement en téléchargement. Enfin, un portage sous-titré The End of YoRHa Edition sort le sur Nintendo Switch.

Le jeu se déroule dans le même univers que celui de Nier, un spin-off de la série Drakengard. Se déroulant au cœur d'une guerre par procuration entre les machines créées par les envahisseurs d'un autre monde et les restes de l'humanité, l'histoire suit les batailles de l'androïde de combat 2B, son compagnon 9S, et le prototype obsolète A2.

Le développement commence en 2014, avec le créateur de la série Yoko Taro, le producteur Yosuke Saito, et le compositeur Keiichi Okabe qui reprennent leurs rôles respectifs. Atsushi Inaba œuvre en tant que coproducteur pour PlatinumGames, tandis que l'artiste Akihiko Yoshida conçoit les personnages principaux. L'objectif étant de créer un nouveau jeu Nier fidèle à l'esprit de l'original, tout en créant un meilleur gameplay d'action.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En l'an 11945, la Terre a été abandonnée par les humains qui ont dû fuir après l'arrivée de machines extraterrestres organisées et puissantes. Au sol, seuls des androïdes sans nom sont envoyés pour combattre, contrôlée depuis une station orbitale.

L'histoire est suivie du point de vue de trois androïdes du YoRHa, la dernière génération d'androïdes. La première partie raconte le combat du point de vue du modèle YoRHa no 2 modèle B, raccourci en « 2B », androïde de combat calme et méthodique maniant deux armes et accompagné du Pod 042, qui va assister la Résistance, le groupe d'androïdes de la génération précédente qui supervise au sol le combat, et découvrir des groupes de machines ne voulant plus combattre. La deuxième partie reprend le parcours de « 9S », l'androïde scanner qui a accompagné « 2B » pendant son exploration du monde, qui manie une seule arme mais peut pirater les machines, ce qui lui permettra d'en découvrir plus sur les motivations des machines, notamment celles d'Adam et Eve, deux machines humanoïdes créées par le réseau. La troisième partie suit « A2 », un androïde de combat obsolète.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Cosplay de 2B.

NieR: Automata est un action-RPG prenant place dans un monde ouvert. Le système de jeu prend plusieurs formes, le plus souvent sous la forme d'un beat them all à la troisième personne permettant au joueur de réaliser des combos rappelant ceux de Bayonetta ou de Dragon Nest, le tout à l'aide d'armes de corps à corps telles que des sabres japonais, des lances, des épées lourdes ou des gants de combat, mais aussi des attaques à distance comme des lasers, des missiles téléguidés et bien plus encore. Le jeu est principalement en 3D, même si certaines phases se déroulent en 2D. Le jeu propose aussi des phases de tir à bord d'un mecha ou des mini-jeux de piratage.

Il propose également des phases d'exploration ainsi que des quêtes variées allant de la collecte de ressources à des courses avec des robots.

Le jeu possède un New Game Plus riche, puisqu'il propose de découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles quêtes et un autre point de vue sur son scénario. Il propose par ailleurs 26 fins différentes se débloquant par les parties supplémentaires ou par certains choix du joueur (fuir une zone de combat, ne pas sauver un personnage...).

Développement du jeu[modifier | modifier le code]

Après la sortie de Nier, le réalisateur Yoko Taro et le producteur de Square Enix Yosuke Saito ont souhaité créer une suite. Lorsque Saito en a parlé au producteur adjoint Yuki Yokoyama, ce dernier n'était pas disposé à le faire en raison des faibles ventes du jeu original[3]. Cependant, après l'accueil positif des fans du premier Nier, Square Enix et l'équipe principale qui avait travaillé sur le jeu original étaient prêts à poursuivre la suite de Nier, mais souhaitaient également créer une meilleure expérience de jeu, davantage axée sur l'action. Ils ont donc contacté PlatinumGames, qui s'était forgé une réputation pour des jeux d'action de grande qualité tels que Bayonetta (2009) et Metal Gear Rising : Revengeance (2013)[4],[5]. La collaboration a été convenue à deux conditions : que Yoko devienne réalisateur, et qu'il soit présent pour aider à la production. Cette dernière condition a nécessité le déménagement de Yoko de Tokyo à Osaka, où se trouvait PlatinumGames[3]. Bien que Taro n'ait pas été très enthousiaste à l'idée de cette collaboration, l'équipe de PlatinumGames souhaitait travailler sur un jeu Nier depuis sa sortie, leur enthousiasme et leur désir de rester fidèle à l'original ont apaisé ses doutes[6]. Le designer Takahisa Taura souhaitait également créer une suite à Nier avant que Square Enix ne prenne contact avec la société[7]. PlatinumGames s'est chargé du développement primaire du jeu, tandis que Square Enix a supervisé et rassemblé de nombreux membres du personnel et travaillé sur l'environnement sonore[8].

Le plan initial était de faire le jeu pour les plateformes mobiles ou bien la PlayStation Vita (Yoko affirme qu'ils avaient l'intention de le rendre similaire au simulateur d'agriculture Farmville (2009)) mais il a rapidement été décidé de développer le jeu pour PlayStation 4 à la place[9],[5]. Le jeu a été coproduit par Saito et Eijiro Nishimura. La production a commencé en 2014, dont six mois de pré-production. Elle comprenait une grande partie du personnel du Nier original[9],[5]. Les premières relations entre Yoko et le personnel de PlatinumGames étaient tendues, principalement en raison des horaires quotidiens différents dus au statut de freelance de Yoko. Un système de " temps libre " a été mis au point, permettant à Yoko de venir travailler quand cela était possible sans heurts, ce qui a permis d'aplanir les difficultés[10]. Pendant la production, l'équipe a pris en compte les commentaires des fans et des critiques sur Nier et les opinions ultérieures sur le jeu. Les points qu'ils ont estimé devoir être traités allaient du design des personnages à la jouabilité en passant par les graphismes. Tout en améliorant ces points, ils ont également repris des aspects qui avaient été bien accueillis, comme la complexité de l'histoire et la musique du jeu. La majorité du développement a été prise en charge par PlatinumGames dans ses bureaux d'Osaka et de Tokyo, mais du personnel extérieur, comme Yoko, a également été engagé[7].

Musique[modifier | modifier le code]

Comme pour Nier ou encore Drakengard 3, la musique est composée par Keiichi Okabe, assisté de son équipe du studio Monaca Keigo Hoashi et Kuniyuki Takahashi. certains titres sont interprétés par la chanteuse et parolière anglo-japonaise Emi Evans, déjà présente dans l'OST du premier épisode ainsi que dans Drakengard 3, mais d’autres sont interprétés par la chanteuse américaine J’Nique Nicole. Certains titres, issus du premier Nier, ont été refaits avec une orchestration différente. Comme dans le premier épisode, Emi Evans a écrit les paroles des chansons de l'OST dans une langue imaginaire qui est un mélange entre l'anglais, le japonais, le français, le gaëlique et le portugais.

Réception[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 8/10[11]
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 7/10[12]
GameSpot (US) 9/10[13]
IGN (US) 8,9/10[14]
Jeuxvideo.com (FR) 19/20[15]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 88%[16]

Les critiques sont globalement très positives, le jeu obtient un score Metacritic moyen de 88/100 sur PlayStation 4[16].

Le site spécialisé Polygon a déclaré Nier: Automata quatrième meilleur jeu de l'année (Game of the Year) 2017[17]. La rédaction lui octroie une note de 8/10[18].

Le site spécialisé IGN lui a octroyé une note de 8,9/10[19]. Le site et magazine PC Gamer lui a donné la note de 79/100[20]. Le site français Jeuxvideo.com lui a octroyé une note de 19/20[21].

Ventes[modifier | modifier le code]

Le jeu s’est vendu à 198 542 exemplaires lors de sa première semaine de sortie au Japon, prenant la première place des ventes. Il dépasse ainsi les ventes de Nier (premier du nom) lors de sa sortie 2010[22],[23].

Début , l'éditeur annonce avoir vendu plus d'un million d'exemplaires de son jeu[24]. Le , la barre des 2 millions d'unités est franchie[25]. Au , le jeu s'est vendu à 2,2 millions d'exemplaires dans le monde[26].

En , 2,5 millions d'exemplaires se sont vendus[27].

Le , Square Enix annonce avoir franchit le cap des 4 millions d'exemplaires vendus[28]. Le , Yoko Taro annonce avoir vendu 4,5 millions d'exemplaires[29]

Lors du Tokyo Game Show 2020, Takahisa Taura annonce le que le jeu s'est écoulé à plus de 4,85 millions d'exemplaires[30].

En , le jeu s'est écoulé à 5 millions d'exemplaires[31].

En juin 2021, le jeu s'est écoulé à 6 millions d'exemplaires[32].

Citations du jeu[modifier | modifier le code]

« 2B: "Tout ce qui vit est dédié à s'éteindre. Nous sommes perpétuellement emprisonnés dans une infinie spirale de vie et de mort. Est-ce une malédiction ? Ou une sorte de punition ? Je pense souvent au dieu qui nous a bénit de cette énigme cryptique... Et me demande si jamais nous aurons la chance de le tuer."
Pod 042: "Un futur ne vous est pas donné. C'est quelque chose que vous devez vous créer pour vous même."
9S: "Pourquoi est-ce que je désire les humains à ce point ? Pourquoi est-ce que je désire le toucher de quelque chose qui n'existe plus ?"
A2: "Je n'avais jamais vraiment réalisé ... à quel point ce monde est magnifique." »

— PlatinumGames (7 mars 2017). Nier Automata (PlayStation 4). Square Enix.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Plusieurs romans fondés sur l'univers de Nier: Automata sont écrits par Yoko Taro et Jun Eishima[33].

Une adaptation en manga de la pièce de théâtre YoRHa, intitulé YoRHa Shinjuwan Takashika Sakusen Kiroku, dessiné par Megumu Soramichi sous la supervision de Yoko Taro, est publiée depuis fin 2020 par Square Enix[34]+.

Une adaptation en anime est annoncée en [35]. Intitulé NieR:Automata Ver1.1a, il est réalisé par Ryouji Masuyama au sein du studio A-1 Pictures et est diffusé depuis le [36].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Steeve Mambrucchi, « E3 2016 Trailer », Gamekult, (consulté le ).
  2. « NieR Automata sur PC : date de sortie finale et configuration recommandée », sur jeuxvideo.com, .
  3. a et b (ja) famitsu, « 豪華布陣で挑む『NieR New Project(仮題)』スタッフインタビュー詳細版 », sur famitsu.com,‎ (consulté le )
  4. (en) Gematsu, « NieR New Project producer and director talk happy coincidences, happy endings », sur gematsu.com,
  5. a b et c (en) polygon, « Square Enix is making a new Nier with Platinum Games », sur polygon.com
  6. (en) gamespot, « New Nier Will Stay Weird, But This Time With Platinum's Combat », sur gamespot.com,
  7. a et b (en) gamespot, « PS4's Nier Sequel Being Developed Almost Entirely by Bayonetta Studio Platinum », sur gamespot.com,
  8. (ja) 4gamer, « 「NieR:Automata」はこうして作られた。ディレクターのヨコオタロウ氏とプロデューサーの齊藤陽介氏が,シンガポールのゲームイベントで述べたこと », sur 4gamer.net
  9. a et b (ja) dengekionline, « 『NieR』の新作は前作を遊んだファンほど混乱する!? ヨコオタロウ氏ら開発スタッフに直撃インタビュー », sur dengekionline.com
  10. (en) usgamer, « "It Felt More Like Hell Than Success:" A Nier: Automata Postmortem », sur usgamer.net
  11. Pipomantis, Nier: Automata - Andro_id, 15 mars 2017, Canard PC n°356, p. 32-34.
  12. Puyo, « Test de Nier: Automata », sur Gamekult, (consulté le ).
  13. (en) Miguel Concepcion, « Nier: Automata Review », sur gamespot.com,
  14. (en) Meghan Sullivan, « Nier: Automata Review », sur IGN,
  15. mrderiv, « Test : Nier: Automata », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  16. a et b (en) « NieR: Automata », sur Metacritic (consulté le )
  17. Matt Leone, « Game of the Year: #4 Nier: Automata », sur Polygon, (consulté le )
  18. Janine Hawkins, « Nier: Automata review », sur Polygon, (consulté le )
  19. « Test Nier: Automata », IGN France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) Andy Kelly, « Nier: Automata review », pcgamer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. mrderiv, « Test NieR Automata - Une mécanique parfaitement huilée sur PS4 », Jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en-US) « Media Create Sales: 2/20/17 – 2/26/17 - Gematsu », Gematsu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « This Week In Sales: The Time Is NieR », sur Siliconera, (consulté le )
  24. « Square Enix Press Center - NIER: AUTOMATA SHIPMENTS AND DIGITAL SALES EXCEED ONE MILLION », sur press.na.square-enix.com (consulté le )
  25. ChewbieFR, NieR Automata passe le palier des 2 millions d'exemplaires distribués et vendus en ligne, 21 septembre 2017, Jeuxvideo.com.
  26. Thomas Pillon, « Square Enix dévoile son bilan : Des millions comme s'il en pleuvait », Gameblog,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. ChewbieFR, NieR Automata : 2,5 millions de copies distribuées et téléchargées, 13 mars 2018, Jeuxvideo.com.
  28. Jarod, Square Enix fête les 4 millions de NieR Automata, 14 mai 2019, sur Gamekult.
  29. (ja) « 『ニーア オートマタ』世界累計出荷・ダウンロード販売本数が450万本を突破 », sur 電撃オンライン (consulté le )
  30. (en-US) « NieR 'Decent Amount of New Info' TGS 2020 special livestream dated for September 24 », sur Nova Crystallis, (consulté le )
  31. Clementoss, « NieR Automata atteint les cinq millions de copies écoulées », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  32. « 6 millions de ventes pour NieR Automata et un premier million pour NieR Replicant », sur www.gamekult.com, 2021-06-22cest11:50:00+0200 (consulté le )
  33. « The Nier: Automata novels will be released in English », sur polygon.com, (consulté le ).
  34. « NieR Franchise's YoRHa Stage Play Gets Manga », sur Anime News Network, (consulté le ).
  35. « NieR:Automata Action RPG Gets TV Anime », sur Anime News Network, (consulté le ).
  36. « NieR: Automata Anime's Promo Video Reveals Staff, Cast, January 2023 Premiere (Updated) », sur Anime News Network, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :