Nicolo Paganini (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolo Paganini
Illustration.
Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseiller national
En fonction depuis le
Législature 50e, 51e et 52e
Groupe politique Centre (M-CEB)
Commission CdG, CEATE et CJ
CPS (2018-19)
Prédécesseur Jakob Büchler
Député au Grand Conseil thurgovien
Biographie
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Herisau
Nationalité suisse
Parti politique Le Centre

Nicolo Paganini, né le à Herisau (originaire de Bischofszell), est une personnalité politique suisse, membre du Centre. Il est député du canton de Saint-Gall au Conseil national depuis mars 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 8 juin 1966 à Herisau[1], d'un père originaire des Grisons italiens[2], Nicolo Paganini grandit à Bischofszell[3]. Après sa maturité de type E à Frauenfeld, il obtient une licence en économie et sciences politiques de l'Université de Berne en 1990, puis une licence en droit de l'Université de Saint-Gall en 1994[4]. Il décroche son brevet d'avocat en 1996. Il suit plus tard une formation de sommelier de la bière[4],[5].

Nicolo Paganini travaille d'abord de 1996 à 1998 pour une cave à vin, comme responsable des achats et membre de la direction[4], puis fonde en 1999 un cabinet d'avocats en Thurgovie[3] avec d'autres partenaires. En 2002, il est nommé directeur de l'Office de l'économie du canton de Saint-Gall. Il exerce cette fonction jusqu'à sa nomination en 2007 à un poste de direction à la banque cantonale saint-galloise[4]. Le , il est nommé directeur du Salon suisse de l'agriculture et de l'alimentation (foire l'Olma)[4]. Le , il annonce qu'il quitte ce poste au [6].

Nicolo Paganini est marié et père de trois enfants d'un premier mariage[4]. Il vit à Abtwil[7] (Gaiserwald) et a le grade de fourrier à l'armée[1].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Nicolo Paganini adhère au Jeunes démocrates-chrétiens à l'âge de 16 ans[8].

Il est président de la commune de Zihlschlacht de mai 1994 à décembre 1996[1]. Il siège en parallèle au Grand Conseil du canton de Thurgovie de mai 1992 à juillet 2002[1]. Les deux dernières années, il y est président du groupe parlementaire PDC[4].

Il est député du canton de Saint-Gall au Conseil national depuis le 12 mars 2018, après la démission de Jakob Büchler[7]. Il siège à la Commission de la politique de sécurité (CPS) jusqu'en décembre 2019, puis accède à la Commission de gestion (CdG), à la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE) et à la Commission judiciaire (CJ)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Biographie de Nicolo Paganini », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. (de) « Über mich », sur Nicolo Paganini (consulté le )
  3. a et b (de) Silvan Meile, « GASTKANTON: Paganinis nächster Hosenlupf », sur St.Galler Tagblatt, (consulté le )
  4. a b c d e f et g (de) Nicolo Paganini, « Kurz-Lebenslauf Nicolo Paganini », sur stv-fst.ch, (consulté le )
  5. Association suisse des brasseries, « Le conseiller national Nicolo Paganini est le nouveau président de l’Association suisse des brasseries », sur biere.swiss, (consulté le )
  6. (de) Olma Messen, « Nicolo Paganini verlässt die Olma Messen St.Gallen nach neun Jahren als Direktor », sur olma-messen.ch, (consulté le )
  7. a et b (de) « WECHSEL: Der St.Galler CVP-Nationalrat Jakob Büchler tritt zurück », sur St.Galler Tagblatt (consulté le )
  8. (de) « Frisches Blut für Mitte-links », Blick,‎ 26 février 2018 (mis à jour : 12 septembre 2018) (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :