Nicole Richie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicole Richie
Description de cette image, également commentée ci-après
Nicole Richie Madden en mai 2012.
Nom de naissance Nicole Camille Richie Madden
Surnom Nicole Camille Escovedo
Nicole Richie
Naissance (39 ans)
Berkeley (Californie, États-Unis)
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Styliste
Séries notables Great News

Nicole Camille Richie Madden, généralement dite Nicole Richie, est une actrice, chanteuse et styliste américaine, née le à Berkeley en Californie.

Elle est la fille adoptive du chanteur Lionel Richie, la demi sœur du mannequin Sofia Richie ainsi que l'épouse du musicien Joel Madden, père de ses deux enfants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Nicole Richie dans la boutique « David Jones » à Sydney, Australie en mai 2012.

Nicole Richie Madden, née sous le nom de Nicole Camille Escovedo, est la fille adoptive du chanteur Lionel Richie et la filleule de Michael Jackson. Sa mère biologique était une employée de la scène travaillant pour Lionel.

À l'âge de deux ans, elle est adoptée par Lionel Richie et sa femme de l'époque, Brenda Harvey. Vers l'âge de trois ans, Nicole commence à assister à plusieurs séances hebdomadaires de psychothérapie. Elle restera suivie par un psychothérapeute durant toute son enfance. Elle se rendait de temps en temps chez son parrain Michael Jackson dans son ranch de Californie, Neverland, où elle a passé de bons moments durant son enfance. Mais la figure de la famille idéale n'est pas pour autant réussie et Lionel Richie avouera plus tard qu'il a été un père absent pour Nicole. Cette dernière commence à sortir tard le soir et accepte très mal le divorce de Lionel et Brenda.

Elle a l'impression que son père la quitte aussi : « La façon dont ils voulaient me rendre heureuse était de m'accorder tout ce dont j'avais envie, mais je ne crois pas qu'une jeune fille de cet âge devrait avoir autant de liberté », a déclaré Nicole dans une entrevue dans le magazine Vanity Fair[1]. Nicole Richie a déclaré dans ABC News: « Vous savez, fumer à 13 ans, dans mon cercle, est tout à fait normal. Boire de temps en temps aussi, mais ce n'était pas vraiment mon truc. Et puis je me suis retrouvée dépendante à la cocaïne à 14 ou 15 ans. Puis j'ai arrêté. Pour reprendre à l'héroïne, à environ 19 ans. »

Ses parents divorcent en 1993 et Lionel Richie aura deux autres enfants : Miles (né en 1994) et Sofia (née en 1998).

Elle a étudié à l'école Buckley à Sherman Oaks où elle rencontre Paris Hilton. Elle est diplômée du « Montclair College Preparatory School » en 1999. Elle ira ensuite étudier à l'université de l'Arizona aux côtés de Kourtney Kardashian et Luke Walton. Après deux ans en Arizona, elle quitte l'université et retourne vivre en Californie.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2003, elle fait l'émission The Simple Life avec sa meilleure amie Paris Hilton, où elles sont toutes les deux vedettes. L'émission s'arrête en 2007 après cinq saisons.

En 2005, Nicole Richie a écrit un roman semi-autobiographique : The Truth About Diamonds. Le roman est librement inspiré de sa vie, mais est le plus souvent fictif. Elle y fait la chronique de Chloé Parker, la fille adoptive d'un chanteur qui fait son chemin dans toutes les boîtes de nuit les plus chaudes d'Hollywood et livre bataille contre une dépendance aux drogues. Il a été dit qu'au cœur du livre, le personnage Simone Westlake a été calqué sur Paris Hilton.

En 2008, le producteur de la série Chuck la contacte pour lui offrir un rôle le temps d'un épisode lors de la saison 2. En 2010, elle reprend ce même rôle toujours pour un épisode mais dans la saison 4 cette fois-ci.

En , Nicole fait ses débuts dans la mode en lançant sa première collection de bijoux House of Harlow 1960. Cette collection qui porte le nom de sa fille (Harlow Winter Kate Madden), s’inspire de l’esprit ethnique chic des années 1960-70. Bracelet or ou argent, motif géométrique et pyramidal, manchette ou grosse bague étoile, cette ligne s’adresse aux clientes de tout âge.

En , elle se lance cette fois-ci dans la création de vêtements pour femme enceinte, avec 14 pièces pour la marque de vêtements américaine spécialisée dans les habits pour femmes enceintes « A pea in the pod ». Cafetan, cardigan, longue jupe. les vêtements de cette collection ont un esprit bohème.

Le , elle reçoit un « Glamour Award » pour sa collection de vêtements « House of Harlow 1960 » lors des Glamour 'Women Of The Year' Awards.

Le sort son deuxième livre intitulé Priceless.

Depuis 2012, elle fait partie du jury de l'émission Fashion Star aux côtés de Jessica Simpson, John Varvatos et Elle Macpherson. L'émission est un concours télévisé des designers amateurs qui leur permet de faire valoir leurs talents.

Nicole Richie sort son tout premier parfum intitulé « Nicole » en .

En 2013, elle lance sa web série intitulé #CandidlyNicole racontant son activité sur twitter.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Nicole Richie et son mari Joel Madden à la 82e cérémonie des oscars en 2010.

En 2006, elle entretient une relation amoureuse de quelques mois seulement avec Brody Jenner, le fils de Caitlyn Jenner.

Depuis 2007, elle est en couple avec le leader du groupe Good Charlotte, Joel Madden qu'elle épouse le . Le couple a deux enfants : Harlow Winter Kate Madden (née le ) et Sparrow Madden (né le ).

Engagement social[modifier | modifier le code]

En 2007, Nicole et son mari Joel Madden créent la « Richie Madden Children's Foundation », une association pour aider les enfants du monde. Lors du séisme qui a frappé Haïti en 2010, Nicole reverse une partie des fonds de ses lignes de vêtements et bijoux aux sinistrés. Elle a aussi participé avec son mari à l'enregistrement des 25 ans du titre We Are the World 25 for Haiti pour lever des fonds pour les sinistrés.

Problèmes de santé[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 2006, elle fait polémique pour son apparition dans son émission The Simple Life en s'affichant extrêmement maigre. Lors d'une interview dans le magazine Vanity Fair, elle déclare : « Je sais que je suis particulièrement mince, et je ne veux pas que des jeunes filles prennent exemple sur moi et se disent « C'est exactement à ça que je veux ressembler. » J'ai commencé à voir des nutritionnistes, médecins et psychiatres. »

Quelques mois plus tard, elle déclare : « Je ne suis pas anorexique. Je ne suis pas boulimique. Je n'ai pas de problème d'alimentation. » Le , elle est hospitalisée pour « incapacité à prendre du poids ». Quelques mois plus tard, elle est à nouveau hospitalisée pour déshydratation et hypoglycémie.

Affaires judiciaires[modifier | modifier le code]

Photographie d'identité judiciaire de Nicole Richie en 2006.

En , Nicole a été arrêtée à Malibu, en Californie pour possession d'héroïne pendant qu'elle conduisait avec un permis de conduire suspendu.

Le , Nicole a été arrêtée par la police californienne après avoir été déclarée positive à un test d'alcoolémie sur place. Elle a été accusée de conduite sous l'influence de drogue sur la State Route 134 à Burbank / Glendale, en Californie. Plusieurs automobilistes ont signalé une Mercedes-Benz Classe G noire qui entrait, en sens inverse, sur la bretelle de sortie de l'autoroute SR134. Richie reconnait avoir consommé de la marijuana avant l'incident. Le , elle est condamnée à quatre jours d'emprisonnement dans le centre de détention régional Century à Lynwood, Californie, mais elle n'y passera qu'environ 82 minutes.

Une porte-parole du département du shérif a déclaré au magazine People : « Nicole a été libérée plus tôt que prévu en raison de la surpopulation dans le système carcéral. C'est la procédure normale pour les délinquants non violents. »

À sa sortie de prison, Nicole a signé pour 18 mois dans le programme anti-alcool de formation des conducteurs, selon des documents déposés auprès de la Cour Supérieure de Californie. Le , son stage a été prolongé d'un an jusqu'en , parce qu'elle n'a pas procédé au test d'alcoolémie pour prendre soin de ses enfants.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Ligne de vêtements[modifier | modifier le code]

  • 2008 : House of Harlow 1960
  • 2009 : A pea in the pod
  • 2010 : Winter Kate
  • 2012 : Collection capsule pour la grande chaîne de distribution Macy's.

Livre[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]