Nicolas de Langres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nicolas de Langres (? - 1665), ingénieur militaire et architecte français ayant servi au Portugal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vue de la forteresse Juromenha
Le plan de Camp de Maior pendant le siège de 1712

Il a commencé sa carrière en France comme ingénieur ordinaire du roi de France Louis XIII. Il a été chargé de concevoir, construire et réparer les fortifications du royaume.

En 1640, une alliance est conclue entre la France et le Portugal pendant la guerre de Trente Ans, alors que débutait la guerre de restauration de l'indépendance du Portugal.

Il est envoyé au Portugal pour assurer la défense du pays contre une invasion imminente espagnol. Il a entrepris une restructuration complète des fortifications frontalières du Portugal, et leur adaptation aux exigences dues à l'artillerie de l'époque.

Il a donc été invité par l'ambassadeur du Portugal à venir servir dans l'armée portugaise, avec les mêmes fonctions, avec un contrat de trois ans, qui est accepté en 1644. À la mort de João Cosmander (1602-1648), ingénieur de la province de l'Alentejo, en 1648, il lui succéda, après avoir reçu du roi Dom Jean IV (1640-1656) le titre de colonel superintendant des ingénieurs.

Il a établi les plans des modifications de la forteresse de Juromenha[1],[2], approuvés en 1646, et de la place forte de Campo Maior dont la construction avait été commencée par João Cosmander[3].

Puis Nicolas de Langres est passé au service de l'Espagne[4]. Sous le commandement de Don Juan José d'Autriche, il était présent lors de l'attaque d'artillerie espagnole, en 1662, contre la forteresse de Juromenha, qu'il avait conçue et remaniée alors qu'il était au service du Portugal.

Il est mort après la bataille de Montes Claros (1665), au cours du siège de Vila Viçosa.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) Governo de Portugal - Igespar : Fortaleza de Juromenha
  2. (pt) Sipa : Fortaleza de Juromenha
  3. (pt) Governo de Portugal - Igespar : Castelo de Campo Maior
  4. Nicolas de La Clède, Histoire Generale De Portugal: Contenant Les Regnes de Sebastien, de Philippe II, &c jusqu'au roi Jean à présent régnant, tome 2, p. 717, Guillaume Cavelier, Paris, 1735 Texte

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nicolau de Langres. Desenhos e plantas de todas as praças do reino de Portugal / pelo tenente-general Nicolao de Langres, francez, que servio na guerra da Acclamação. [ca. 1661]. [58] f., enc.: 57 desenhos e plantas. 36 × 48 cm. (Cod. 7445. Biblioteca Nacional, Lisboa.)
  • Gastão de Mello Mattos. Nicolau de Langres e a sua obra em Portugal. Lisboa, 1941.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]